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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
France métropolitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseGrand Est Hauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandieNouvelle-AquitaineOccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurFrance Outre-mer

Insertion professionnelle
 

 

2469 prestataires disponibles


 

EA ESPACES VERTS DU LITTORAL

Canet-en-Roussillon (66)22 travailleursDepuis 1984
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Productions alimentaires Nettoyage et entretien

EA Espaces Verts Services (EVS)

Riorges (42)15 travailleursDepuis 2000
Espaces verts et paysagers

EA ETP SYNERGIE

Dole (39)50 travailleursDepuis 1994
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien Production industrielle

EA FLAVIEN - GCAT

Décines-Charpieu (69)50 travailleursDepuis 1954
Artisanat Communication et marketing Prestations administratives ... + 4 pôles

EA FONTAINE INSERTION

Fontaine (38)96 travailleursDepuis 1991
Conditionnement, logistique et transport Production industrielle Communication et marketing

EA GAUDINETO

Salon-de-Provence (13)10 travailleursDepuis 1996
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Restauration, hébergement et services touristiques Nettoyage et entretien

EA GRAND LILLE

Templemars (59)42 travailleursDepuis 1970
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Prestations administratives Espaces verts et paysagers

EA HORTIPRO

Chaumes-en-Retz (44)10 travailleursDepuis 2002
Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien

EA IDEA NOUVELLE AQUITAINE

Limoges (87)80 travailleursDepuis 2006
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Communication et marketing Construction et bâtiment ... + 5 pôles

EA IDTA

Ruffec (16)34 travailleursDepuis 1991
Production industrielle Productions alimentaires Services généraux ... + 8 pôles
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

97% des clients des ESAT et des Entreprises Adaptées sont satisfaits des prestations réalisées, et 68% d'entre eux jugent même la qualité supérieure à celle d'un prestataire ordinaire. Selon leurs clients, les principaux avantages concurrentiels des ESAT et Entreprises Adaptées sont : la qualité de leurs produits et services, leur proximité, et leur adaptabilité aux besoins clients.

Quels sont les modes de collaboration possibles avec les ESAT et Entreprises Adaptées ?

Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.

Quels sont les principaux achats responsables ?

Les achats responsables regroupent plusieurs familles d'achat : les achats écoresponsables, qui ont un impact réduit sur l'environnement, et les achats solidaires. Les achats solidaires peuvent être des achats inclusifs, auprès de structures de l'insertion par l'activité professionnelle, d'ESAT ou d'Entreprises Adaptées ou des achats équitables, qui rémunèrent les fournisseurs au prix le plus juste.

Pourquoi intégrer la RSE dans les achats ?

La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.

Qu'est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée