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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
France métropolitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseGrand Est Hauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandieNouvelle-AquitaineOccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurFrance Outre-mer

Insertion professionnelle
 

 

2461 prestataires disponibles


 

SOLUC'EA

Toulouse (31)17 travailleursDepuis 2021
Impression, reprographie et marquage Prestations administratives

SOLUTIONS OCCITANES POUR L'EMPLOI ET L'ENVIRONNEMENT

Toulouse (31)1 travailleurs
Energie, environnement, gestion des déchets Prestations administratives

SOTRES EA

Paris 11 (75)27 travailleursDepuis 1992
Services généraux Prestations administratives Communication et marketing

STAMP

Castelsarrasin (82)20 travailleursDepuis 2015
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Production industrielle

STD PRO

Marseille 16 (13)40 travailleursDepuis 2010
Communication et marketing Prestations intellectuelles Prestations administratives ... + 2 pôles

STS - Société Travail Services (EA)

Poitiers (86)60 travailleursDepuis 2016
Espaces verts et paysagers Prestations administratives Services généraux ... + 2 pôles

T'CAP 21

Ensuès-la-Redonne (13)8 travailleurs
Productions alimentaires Restauration, hébergement et services touristiques

TALARON SERVICES

Montpellier (34)42 travailleursDepuis 2010
Communication et marketing Prestations intellectuelles

TALENDI - SITE DE CHARTRES-DE-BRETAGNE

Chartres-de-Bretagne (35)1 travailleurs
Nettoyage et entretien Production industrielle

TALENDI - SITE DE SAINT-ERBLON

Saint-Erblon (35)0 travailleurs
Production industrielle

Talents pluriel

Brignais (69)6 travailleursDepuis 2023
Restauration, hébergement et services touristiques

TC Transport Adapté

Saint-Genis-Laval (69)100 travailleursDepuis 2020
Conditionnement, logistique et transport

TECHNICAT

Perpignan (66)4 travailleursDepuis 2015
Communication et marketing

TERRAFOLIO - ELISE PARIS OUEST

Versailles (78)30 travailleursDepuis 2016
Energie, environnement, gestion des déchets Prestations administratives

TERRE ET DER

Rives Dervoises (52)6 travailleursDepuis 2018
Productions alimentaires Conditionnement, logistique et transport
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quelle est la différence entre les achats inclusifs et les achats responsables ?

À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.

Qu'est-ce que la cotraitance ?

La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.

Quel est le principe de l’ESS ?

Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.

Qu'est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

La RSE fait référence aux actions mises en place par une entreprise, au-delà de ses obligations juridiques, pour contribuer à répondre aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles, que ce soit dans le cadre de son activité commerciale ou de ses relations avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires…).

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée