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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
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Insertion professionnelle
 

 

2453 prestataires disponibles


 

IDEM 85

Sainte-Florence (85)20 travailleursDepuis 1997
Production industrielle Energie, environnement, gestion des déchets Conditionnement, logistique et transport

IMPRIMERIE DE SAVOIE - EA DE L'APEI DE CHAMBERY

Chambéry (73)8 travailleursDepuis 1995
Impression, reprographie et marquage

IMPRIMERIE SOLIDAIRE

Martigné-sur-Mayenne (53)40 travailleursDepuis 2007
Impression, reprographie et marquage

INGECAP SARL

Metz (57)14 travailleursDepuis 2006
Prestations intellectuelles

INNOV and CO Handicap

Compiègne (60)60 travailleursDepuis 2014
Prestations intellectuelles Conditionnement, logistique et transport Artisanat ... + 4 pôles

INNOV and CO Social Consulting

Compiègne (60)30 travailleursDepuis 2017
Communication et marketing Prestations intellectuelles Prestations administratives

INTERIM ET HANDICAP

Limoges (87)0 travailleurs
Prestations administratives

IPOLAÏS EA

Avrillé (49)80 travailleursDepuis 1994
Nettoyage et entretien

IPOLAÏS EA GREZ NEUVILLE

Grez-Neuville (49)7 travailleurs
Espaces verts et paysagers

IRIS MESSIDOR

Bobigny (93)65 travailleursDepuis 2007
Nettoyage et entretien Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quels sont les modes de collaboration possibles avec les ESAT et Entreprises Adaptées ?

Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

97% des clients des ESAT et des Entreprises Adaptées sont satisfaits des prestations réalisées, et 68% d'entre eux jugent même la qualité supérieure à celle d'un prestataire ordinaire. Selon leurs clients, les principaux avantages concurrentiels des ESAT et Entreprises Adaptées sont : la qualité de leurs produits et services, leur proximité, et leur adaptabilité aux besoins clients.

Quels sont les principaux achats responsables ?

Tout comme la RSE, les achats responsables font état de plusieurs composantes. On peut en effet les découper en trois sous-catégories d'achats responsables, que sont :
- Les achats inclusifs : il s'agit d'achats réalisés auprès de prestataires inclusifs comme les ESAT et les Entreprises Adaptées.
- Les achats éco-responsables : il s'agit d'achats prenant en compte la protection de l'environnement et le développement durable.
- Les achats éthiques et équitables : il s'agit d'achats permettant de trouver un esprit d'équilibre entre les parties prenantes et prônant un juste traitement des fournisseurs et de leurs salariés.

Quel est le principe de l’ESS ?

Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.

Quels sont les piliers de la RSE ?

La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée