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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
France métropolitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseGrand Est Hauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandieNouvelle-AquitaineOccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurFrance Outre-mer

Insertion professionnelle
 

 

2470 prestataires disponibles


 

SAS CNET 63

Romagnat (63)70 travailleursDepuis 1995
Nettoyage et entretien Services généraux Espaces verts et paysagers

SCIC CORREZE EATT LIMOUSIN NORD AQUITAINE

Perpezac-le-Noir (19)3 travailleursDepuis 2023

SCIERIE DU PARC

Méobecq (36)6 travailleursDepuis 2019
Production industrielle

SCOP ARMENTIERES PAYSAGES ET AVENIR

Erquinghem-Lys (59)36 travailleursDepuis 1981
Construction et bâtiment Espaces verts et paysagers

SERVICES SOUS-TRAITANCE DE LUNEVILLE (CAPS)

Lunéville (54)96 travailleursDepuis 1993
Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien Production industrielle ... + 2 pôles

SEVEL SERVICES BREST

Brest (29)178 travailleursDepuis 1974
Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers Conditionnement, logistique et transport

SEVEL SERVICES LORIENT

Caudan (56)464 travailleursDepuis 2016
Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers Conditionnement, logistique et transport

SEVEL SERVICES MORLAIX

Saint-Martin-des-Champs (29)54 travailleursDepuis 1983
Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers

SEVEL SERVICES PLOUZANE

Plouzané (29)20 travailleursDepuis 2009
Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien Conditionnement, logistique et transport

SEVEL SERVICES QUIMPER

Quimper (29)88 travailleursDepuis 1992
Nettoyage et entretien Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quels sont les objectifs des organismes soumis à la commande publique en matière d'achats responsables ?

Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.

Quelles sont les principales activités créées par les ESAT et les Entreprises Adaptées au cours des deux dernières années ?

Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].

Comment définir l'inclusion sociale ?

L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).

Qu'est-ce que l'inclusion dans une entreprise ?

La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Quels sont les piliers de la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se fonde sur 3 piliers majeurs que sont :
L'environnement : l'entreprise cherche à réduire l'impact direct et indirect de son activité sur l'environnement.
La société : l'entreprise cherche à satisfaire les besoins essentiels de l’homme en favorisant l'équité sociale.
L'économie : l'entreprise cherche à rester économiquement viable, à partager la valeur créée et à réduire les inégalités.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

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