2461 prestataires disponibles
ESAT DU GUA
Ambarès-et-Lagrave (33)90 travailleursDepuis 1994ESAT DU PUY GRAND ET DE LA VEZERE
Chamboulive (19)27 travailleursDepuis 1990ESAT DU RANGEN
Thann (68)50 travailleursDepuis 1987ESAT DU RECUEIL
Marcq-en-Barœul (59)195 travailleursDepuis 1978ESAT DU ROITELET
Tourcoing (59)110 travailleursDepuis 1972ESAT DU THERAIN
Beauvais (60)175 travailleursDepuis 1977ESAT DU TREGOR
Lannion (22)32 travailleursESAT DU VAL D'EUROPE
Bailly-Romainvilliers (77)110 travailleursDepuis 2003ESAT DU VIMEU
Woincourt (80)46 travailleursESAT EDMOND ALBIUS (ST PAUL)
Saint-Paul (974)83 travailleursDepuis 1996ESAT ELISA 77
Chelles (77)82 travailleursESAT EQUESTRE
Yves (17)30 travailleursDepuis 1997ESAT ESPERANCE
Saint-Martin-de-Seignanx (40)64 travailleursDepuis 1975ESAT ESSOR
Mignaloux-Beauvoir (86)181 travailleursDepuis 1974Vos questions sur les ESAT et EA
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.
La RSE fait référence aux actions mises en place par une entreprise, au-delà de ses obligations juridiques, pour contribuer à répondre aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles, que ce soit dans le cadre de son activité commerciale ou de ses relations avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires…).
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