2459 prestataires disponibles
EPDA du Glandier - Etablissement et Service d'Aide par le Travail-
Lubersac (19)43 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EPNAK ESAT AUXERRE
Auxerre (89)122 travailleursDepuis 1977Epnak-esat de Cheney
Cheney (89)125 travailleursDepuis 1986EQUITA
Biguglia (2B)12 travailleursDepuis 2001ESAT ASS L'ESSOR
Le Trait (76)75 travailleursDepuis 1983ESAT GIP TY HENT GLAZ - KAN AR MOR
Quimper (29)56 travailleursDepuis 1990ESAT L'ARGERIE
Val d'Erdre-Auxence (49)40 travailleursDepuis 1998ESAT "LES PEUPLIERS"
Longueil-Sainte-Marie (60)111 travailleursDepuis 1969Vos questions sur les ESAT et EA
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.
Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).
La quasi-totalité des clients des ESAT et Entreprises Adaptées (97 %) se disent « satisfaits » voire « très satisfaits » des services et produits délivrés par ces structures socialement responsables. Ces organismes sont en effet des partenaires privilégiés pour les entreprises privées et structures publiques. Ils délivrent une offre de proximité, de haute qualité et font également preuve de réactivité et d’une grande adaptabilité pour s’adapter aux besoins de leurs clients.
Les achats privés font l'objet d'une grande liberté dans le choix des dispositifs sociétaux pouvant être intégrés à leurs consultations. Afin d'associer un maximum de prestataires inclusifs à la réponse aux marchés, les acheteurs peuvent utiliser différents dispositifs :
- L'allotissement technique ou géographique
- Les critères de notation sociaux
- Les clauses d'incitation / d'obligation à la réponse avec des prestataires inclusifs
- La création de marchés dédiés aux prestataires inclusifs
Chaque dispositif peut faire l'objet d'une formalisation différente en fonction des enjeux de l'organisation.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
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Retrouvez ici les ESAT et entreprises adaptées par département sur le site de Hosmoz
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