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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
France métropolitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseGrand Est Hauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandieNouvelle-AquitaineOccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurFrance Outre-mer

Insertion professionnelle
 

 

2459 prestataires disponibles


 

EPDA du Glandier - Etablissement et Service d'Aide par le Travail-

Lubersac (19)43 travailleursDepuis 1987
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien Prestations administratives

EPNAK ESAT AUXERRE

Auxerre (89)122 travailleursDepuis 1977
Espaces verts et paysagers Restauration, hébergement et services touristiques Artisanat ... + 3 pôles

Epnak-esat de Cheney

Cheney (89)125 travailleursDepuis 1986
Artisanat Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien

EQUITA

Biguglia (2B)12 travailleursDepuis 2001
Prestations intellectuelles Impression, reprographie et marquage Prestations administratives ... + 2 pôles

ESAT ASS L'ESSOR

Le Trait (76)75 travailleursDepuis 1983
Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers Prestations administratives

ESAT GIP TY HENT GLAZ - KAN AR MOR

Quimper (29)56 travailleursDepuis 1990
Production industrielle Espaces verts et paysagers

ESAT L'ARGERIE

Val d'Erdre-Auxence (49)40 travailleursDepuis 1998
Production industrielle Espaces verts et paysagers Conditionnement, logistique et transport

ESAT "Hors Les Murs" - ADSEAAV

Toulon (83)39 travailleursDepuis 2003

ESAT "HORS MURS" ADPEP28

Chartres (28)28 travailleursDepuis 2004

ESAT "LES PEUPLIERS"

Longueil-Sainte-Marie (60)111 travailleursDepuis 1969
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Restauration, hébergement et services touristiques ... + 3 pôles
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quelle est la mission d’un ESAT et d'une Entreprise Adaptée ?

Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.

>> En savoir plus

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).

Pourquoi les ESAT et les Entreprises Adaptées sont-ils des partenaires privilégiés de leurs clients ?

La quasi-totalité des clients des ESAT et Entreprises Adaptées (97 %) se disent « satisfaits » voire « très satisfaits » des services et produits délivrés par ces structures socialement responsables. Ces organismes sont en effet des partenaires privilégiés pour les entreprises privées et structures publiques. Ils délivrent une offre de proximité, de haute qualité et font également preuve de réactivité et d’une grande adaptabilité pour s’adapter aux besoins de leurs clients.

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés privés ?

Les achats privés font l'objet d'une grande liberté dans le choix des dispositifs sociétaux pouvant être intégrés à leurs consultations. Afin d'associer un maximum de prestataires inclusifs à la réponse aux marchés, les acheteurs peuvent utiliser différents dispositifs :
- L'allotissement technique ou géographique
- Les critères de notation sociaux
- Les clauses d'incitation / d'obligation à la réponse avec des prestataires inclusifs
- La création de marchés dédiés aux prestataires inclusifs
Chaque dispositif peut faire l'objet d'une formalisation différente en fonction des enjeux de l'organisation.

Qu'est-ce qu'un handicap ?

Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.


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Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

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