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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
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Insertion professionnelle
 

 

2453 prestataires disponibles


 

AMIPI Industrie - Nantes

Sainte-Luce-sur-Loire (44)220 travailleursDepuis 1976
Communication et marketing Energie, environnement, gestion des déchets Production industrielle ... + 2 pôles

AMIPI Industrie - Tours

Tours (37)100 travailleursDepuis 1974
Artisanat Communication et marketing Energie, environnement, gestion des déchets ... + 3 pôles

AMPLOI - Beauvais

Beauvais (60)61 travailleursDepuis 2010
Prestations administratives Services généraux

ANDYS EA SOLUTIONS

Rosières-près-Troyes (10)35 travailleursDepuis 2020
Conditionnement, logistique et transport

ANNEXE ESAT JEAN GENEZE

Salies-de-Béarn (64)25 travailleursDepuis 1997
Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien Prestations administratives

ANNEXE LES TILLEULS

Épinal (88)37 travailleursDepuis 1901
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Artisanat

ANRAS ESAT Ateliers " LES RIVES DE GARONNE"

Castelmayran (82)60 travailleursDepuis 1993
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien ... + 2 pôles

ANRH EA MONTAUBAN

Bressols (82)50 travailleurs
Communication et marketing Nettoyage et entretien Prestations administratives

ANTILOPE

Marseille (13)22 travailleursDepuis 2002
Prestations administratives Impression, reprographie et marquage Services généraux

AP'AIPS

Nanterre (92)300 travailleursDepuis 1997
Espaces verts et paysagers Conditionnement, logistique et transport Prestations administratives ... + 2 pôles
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?

Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).

Qu'est-ce que la cotraitance ?

La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.

Quels sont les objectifs des organismes soumis à la commande publique en matière d'achats responsables ?

Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».

Quels sont les différents types de handicap ?

Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.

Quelle est la différence entre un ESAT et une Entreprise Adaptée ?

Un ESAT est un établissement médico-social, contrôlé et agréé par le Ministère des Affaires Sociales, qui n’accueille que des personnes en situation de handicap (à l'exception de l'équipe encadrante). Un ESAT permet aux personnes en situation de handicap de développer leur autonomie et leurs compétences dans un milieu protégé. Une Entreprise Adaptée est une entreprise agréée « entreprise adaptée », contrôlée par le Ministère du Travail, qui compte dans ses effectifs au moins 55% de personnes en situation de handicap.


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Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

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