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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
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Insertion professionnelle
 

 

2453 prestataires disponibles


 

APAJH SERVICES 87

Verneuil-sur-Vienne (87)20 travailleursDepuis 2001
Nettoyage et entretien Prestations administratives

APEI ESAT

Vitry-le-François (51)115 travailleursDepuis 1990
Espaces verts et paysagers Restauration, hébergement et services touristiques Nettoyage et entretien

APEI ESAT DE VITRY LE FRANCOIS

Vitry-le-François (51)105 travailleursDepuis 1980
Espaces verts et paysagers Restauration, hébergement et services touristiques Construction et bâtiment

API CHANTIERS - LE PETIT MAGASIN

Charleville-Mézières (08)1 travailleurs
Construction et bâtiment Espaces verts et paysagers

API TRUCK'S

Issoire (63)9 travailleursDepuis 2022
Productions alimentaires Restauration, hébergement et services touristiques

APPF Villepinte

Villepinte (93)19 travailleursDepuis 2003
Espaces verts et paysagers

APROBOIS - CELTICOAT

Rostrenen (22)1 travailleursDepuis 2017
Production industrielle

APROBOIS SCOP SA

Carhaix-Plouguer (29)100 travailleursDepuis 1988
Production industrielle

APS

Clermont-Ferrand (63)32 travailleursDepuis 2002
Nettoyage et entretien

APTH - E.A

Nogent-sur-Seine (10)65 travailleursDepuis 1986
Espaces verts et paysagers Production industrielle
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés privés ?

De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).

Quels sont les besoins de demain en matière d'achats responsables ?

D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.

Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?

La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…

Quelles sont les principales activités créées par les ESAT et les Entreprises Adaptées au cours des deux dernières années ?

Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

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