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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
France métropolitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseGrand Est Hauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandieNouvelle-AquitaineOccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurFrance Outre-mer

Insertion professionnelle
 

 

2453 prestataires disponibles


 

HANDIRECT SERVICES (ANGERS)

Avrillé (49)4 travailleursDepuis 2015
Communication et marketing Impression, reprographie et marquage Prestations intellectuelles ... + 3 pôles

HANDIRECT BORDEAUX

Saint-Loubès (33)5 travailleursDepuis 2018
Impression, reprographie et marquage Conditionnement, logistique et transport Prestations administratives

HANDIRECT BOULOGNE

Boulogne-Billancourt (92)10 travailleursDepuis 2012
Impression, reprographie et marquage Prestations administratives

HANDIRECT DIJON

Dijon (21)4 travailleursDepuis 2010
Prestations administratives Services généraux

Handirect Finistère

Brest (29)6 travailleursDepuis 2014
Communication et marketing Prestations administratives Conditionnement, logistique et transport

HANDIRECT LA DEFENSE

Bois-Colombes (92)11 travailleursDepuis 1996
Impression, reprographie et marquage Communication et marketing Prestations administratives ... + 2 pôles

HANDIRECT LA REUNION

Saint-Paul (974)6 travailleursDepuis 2015
Impression, reprographie et marquage Prestations administratives Services généraux

HANDIRECT LYON

Lyon 9 (69)9 travailleurs
Prestations administratives

HANDIRECT METZ

Metz (57)8 travailleursDepuis 2010
Prestations administratives Communication et marketing

HANDIRECT MORBIHAN

Lorient (56)5 travailleursDepuis 2011
Prestations administratives Communication et marketing

HANDIRECT NANTES

Saint-Herblain (44)10 travailleursDepuis 2007
Services généraux Communication et marketing Impression, reprographie et marquage ... + 3 pôles

HANDIRECT NORMANDIE

Octeville-sur-Mer (76)8 travailleursDepuis 2008
Prestations administratives Communication et marketing

HANDIRECT PARIS EST

Paris 11 (75)5 travailleursDepuis 2014
Prestations administratives

HANDIRECT PARIS NORD/EST

Paris 11 (75)8 travailleursDepuis 2007
Impression, reprographie et marquage Prestations administratives

HANDIRECT RENNES

Chantepie (35)15 travailleursDepuis 2009
Communication et marketing Services généraux Prestations administratives
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Pourquoi faire des achats responsables ?

Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).

Quels sont les besoins de demain en matière d'achats responsables ?

L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.

Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?

Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.

Qu'est-ce que la cotraitance ?

La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).

Quelle est la différence entre les achats inclusifs et les achats responsables ?

Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée