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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
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Insertion professionnelle
 

 

2453 prestataires disponibles


 

DOMAINE DE SAINT-GILLES

Pontlevoy (41)48 travailleursDepuis 1994
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Productions alimentaires

Domaine du Grand Puy

Montpellier (34)25 travailleursDepuis 2019
Restauration, hébergement et services touristiques

Doubs Plaisance - Halte Deluz

Besançon (25)2 travailleursDepuis 2013
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Construction et bâtiment Restauration, hébergement et services touristiques

Doubs Plaisance - Halte Saint Paul

Besançon (25)0 travailleursDepuis 2013
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Restauration, hébergement et services touristiques

E.A ASSOCIATION CAP-VERS

Rouffach (68)26 travailleursDepuis 2008
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Productions alimentaires Espaces verts et paysagers Artisanat

E.A DOMAINE SAINTE JOHANNES, APAJHAUDE

Narbonne (11)14 travailleursDepuis 1989
Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers

E.S.A.T DOLUS

Dolus-d'Oléron (17)25 travailleursDepuis 1995
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Production industrielle

E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL

Rochefort (17)62 travailleursDepuis 1993
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Production industrielle Espaces verts et paysagers Productions alimentaires

E.S.A.T. DE CUNLHAT

Cunlhat (63)67 travailleursDepuis 1986
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers ... + 2 pôles

E.S.A.T. DU PIGEON BLANC

Pontivy (56)103 travailleursDepuis 1975
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Production industrielle ... + 4 pôles
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Pourquoi les ESAT et les Entreprises Adaptées sont-ils des partenaires privilégiés de leurs clients ?

D’après l’Observatoire national des achats responsables, 97 % des clients des ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » des prestations de ces organismes. En effet, ces structures sont des partenaires de choix pour leurs clients. Acteurs de l’économie locale, ces établissements offrent un service de proximité hautement qualitatif, et des produits de grande qualité, en circuit court.

Quelle est la capacité d'innovation des ESAT et Entreprises Adaptées ?

L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.

Qu'est-ce que la cotraitance ?

La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.

Qu'est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?

La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée