ESAT & entreprises adaptées de la ville de Carros (06510)
ESAT LES PRES
Carros (06)75 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES OLIVIERS DU TAOURO
Vence (06)à 9 km135 travailleursDepuis 1972ESATITUDE NICE JEAN MEDECIN
Nice (06)à 9 km165 travailleursDepuis 1967ESATITUDE NICE CHARLES DE ALBERTI
Nice (06)à 9 km194 travailleursDepuis 1974EA ISATIS
Nice (06)à 9 km22 travailleursDepuis 2012AKTISEA
Nice (06)à 9 km60 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AVENCOD
Nice (06)à 9 km25 travailleursDepuis 2016ESAT EPIS
Cantaron (06)à 11 km145 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES OLIVIERS DU TAOURO (APREH)
La Colle-sur-Loup (06)à 13 km15 travailleursDepuis 1991LA FERME D'ASCROS
Ascros (06)à 19 km8 travailleursDepuis 2009ESAT CAPTA
Biot (06)à 20 km40 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ALMANDIN
Châteauneuf-Grasse (06)à 21 km52 travailleursDepuis 2000ESAT LA BASTIDE - AFPJR
Châteauneuf-Grasse (06)à 21 km105 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT PRELUDE
Châteauneuf-Grasse (06)à 21 km40 travailleursDepuis 2009Fastroad PACA
Sophia Antipolis (06)à 22 km9 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DSI MEDITERRANEE
Valbonne (06)à 22 km65 travailleursDepuis 2015ESATITUDE ANTIBES
Antibes (06)à 22 km156 travailleursDepuis 1982Entreprise Adaptée EMS
Grasse (06)à 25 km110 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES RESTANQUES
Grasse (06)à 25 km21 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA DRISSE
Grasse (06)à 25 km14 travailleursDepuis 2016EA ESPACES MULTI SERVICES AFPJR
Grasse (06)à 25 km90 travailleursESATITUDE MENTON
Menton (06)à 25 km127 travailleursDepuis 1977ESATITUDE LA SIAGNE
La Roquette-sur-Siagne (06)à 29 km143 travailleursDepuis 1984Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'Économie Sociale et Solidaire est un ensemble de structures qui répond à une mission sociale en plus de leur mission commerciale. En France, l'ESS compte plus 220 000 établissements, dans tous les secteurs d'activité, qui emploient 2,4 millions de salariés, soit 10,5% de l'emploi en France. Les ESAT et Entreprises Adaptées appartiennent à l'ESS.
Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).