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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
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Insertion professionnelle
 

 

2469 prestataires disponibles


 

ESAT JACQUES PREVERT

La Hague (50)103 travailleursDepuis 1999
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers

ESAT James marangé

La Souterraine (23)40 travailleursDepuis 1988
Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien Productions alimentaires

ESAT JARDIN DES PLANTES

Doué-en-Anjou (49)40 travailleursDepuis 1984
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Productions alimentaires

ESAT JEAN CAHUC

Lézignan-Corbières (11)42 travailleursDepuis 1984
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Construction et bâtiment Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien

ESAT JEAN CLERMONT (ST ANDRE)

Saint-André (974)80 travailleursDepuis 1994
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Energie, environnement, gestion des déchets Production industrielle Productions alimentaires ... + 2 pôles

ESAT JEAN DEBELUT

Saint-Julien-l'Ars (86)61 travailleursDepuis 1993
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Prestations administratives Conditionnement, logistique et transport

ESAT JEAN MOULIN

Paris 14 (75)45 travailleursDepuis 1986
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Prestations administratives Conditionnement, logistique et transport Restauration, hébergement et services touristiques ... + 2 pôles

ESAT JEAN PIERRAT

Buc (78)160 travailleursDepuis 2007
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Prestations administratives Conditionnement, logistique et transport Energie, environnement, gestion des déchets ... + 4 pôles

ESAT JEAN PINAUD

Saran (45)100 travailleursDepuis 1981
Communication et marketing Conditionnement, logistique et transport Impression, reprographie et marquage ... + 3 pôles

ESAT JEUNESSE ET AVENIR

Guérande (44)98 travailleurs
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Productions alimentaires Espaces verts et paysagers Conditionnement, logistique et transport ... + 2 pôles
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?

Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.

Quelles organisations doivent mettre en place un référent Handicap ?

Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.

Qu'est-ce que la cotraitance ?

La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.

Quels sont les piliers de la RSE ?

La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

97% des clients des ESAT et des Entreprises Adaptées sont satisfaits des prestations réalisées, et 68% d'entre eux jugent même la qualité supérieure à celle d'un prestataire ordinaire. Selon leurs clients, les principaux avantages concurrentiels des ESAT et Entreprises Adaptées sont : la qualité de leurs produits et services, leur proximité, et leur adaptabilité aux besoins clients.


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Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

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