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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
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Insertion professionnelle
 

 

2457 prestataires disponibles


 

ESAT DE LA BIEVRE

Paris 13 (75)67 travailleursDepuis 1982
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers

ESAT de la Chaume (Groupe VYV)

Saint-Benoît (86)31 travailleursDepuis 1991
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Prestations administratives ... + 2 pôles

ESAT DE LA CORBINAIS

Rives-du-Couesnon (35)32 travailleursDepuis 1987
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien

ESAT DE LA CRAU

Istres (13)64 travailleursDepuis 2005
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien Services généraux ... + 2 pôles

ESAT de la Protection Sociale de Vaugirard - Jean Chérioux

Paris 15 (75)95 travailleursDepuis 1969
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien Restauration, hébergement et services touristiques

ESAT DE LA THIBAUDIERE

Chambray-lès-Tours (37)147 travailleursDepuis 1994
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien ... + 2 pôles

ESAT DE LACHAUSSEE

Lachaussée (55)40 travailleursDepuis 1982
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Restauration, hébergement et services touristiques Artisanat Production industrielle ... + 2 pôles

ESAT DE LIBISEY

Hérouville-Saint-Clair (14)116 travailleursDepuis 1974
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Prestations administratives Conditionnement, logistique et transport

ESAT DE LORMES

Lormes (58)38 travailleursDepuis 1996
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers Restauration, hébergement et services touristiques

ESAT DE LORQUIN

Lorquin (57)64 travailleursDepuis 1981
Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Qu'est-ce que l'inclusion dans une entreprise ?

La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."

Quels sont les modes de collaboration possibles avec les ESAT et Entreprises Adaptées ?

Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés privés ?

Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.

Quelle est la différence entre les achats inclusifs et les achats responsables ?

À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?

La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée