Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.


L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
France métropolitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseGrand Est Hauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandieNouvelle-AquitaineOccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurFrance Outre-mer

Insertion professionnelle
 

 

2453 prestataires disponibles


 

ESAT CENTRE DE HARTHOUSE

Haguenau (67)26 travailleursDepuis 2001
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Nettoyage et entretien Restauration, hébergement et services touristiques

ESAT CENTRE DE LA GABRIELLE

Claye-Souilly (77)100 travailleursDepuis 1974
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Prestations administratives Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers

ESAT CENTRE DE VIE RURALE / ESAT de TREFFORT

Val-Revermont (01)60 travailleursDepuis 1976
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers

ESAT CHARLES DE MENDITTE

Bompas (66)113 travailleursDepuis 1975
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Artisanat Nettoyage et entretien

ESAT CHATEAU BLANC

Toulouse (31)137 travailleursDepuis 1976
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers Production industrielle ... + 4 pôles

ESAT CHATILLON

Châtillon (92)80 travailleursDepuis 2001
Conditionnement, logistique et transport Restauration, hébergement et services touristiques Espaces verts et paysagers ... + 2 pôles

ESAT CHRISTIAN LANUSSE ADAPEI 64

Orthez (64)67 travailleursDepuis 1982
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Nettoyage et entretien Production industrielle Conditionnement, logistique et transport ... + 2 pôles

ESAT CISP JEAN CAURANT

Bagneux (92)55 travailleursDepuis 1984
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Restauration, hébergement et services touristiques Prestations administratives Services généraux ... + 2 pôles

ESAT Claude Martinière

Scaër (29)51 travailleursDepuis 1986
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Productions alimentaires Espaces verts et paysagers Services généraux

ESAT CLOCHER AHUN

Saint-Sulpice-le-Guérétois (23)90 travailleursDepuis 1972
Energie, environnement, gestion des déchets Nettoyage et entretien Production industrielle ... + 3 pôles
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quels sont les différents types de handicap ?

On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).

Pourquoi intégrer la RSE dans les achats ?

Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).

Qu'est-ce qu'un handicap ?

La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."

Comment les ESAT et Entreprises Adaptées apportent-ils une réponse RSE à leurs clients ?

Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.

Comment définir l'inclusion sociale ?

Le concept d'inclusion sociale a été utilisé par Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre individus et systèmes sociaux. L'inclusion s'oppose à l'exclusion sociale et caractérise l'intégration à la société de toute personne éloignée de la norme et qui rencontre des difficultés à s'en rapprocher.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée