2459 prestataires disponibles
ESAT CHRISTIAN LANUSSE ADAPEI 64
Orthez (64)67 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CISP JEAN CAURANT
Bagneux (92)55 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Claude Martinière
Scaër (29)51 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CLOCHER
Saint-Sulpice-le-Guérétois (23)90 travailleursDepuis 1972ESAT CO
Brest (29)314 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT COALLIA TOURVILLE
Caseneuve (84)50 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT COLO- COUSTAU ADAPEI 64
Lescar (64)235 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CONVERGENCES 71
Joncy (71)50 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT COPERNIC
Le Plessis-Robinson (92)41 travailleursDepuis 1991ESAT COS Regain
Paris 13 (75)87 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Vos questions sur les ESAT et EA
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se fonde sur 3 piliers majeurs que sont :
L'environnement : l'entreprise cherche à réduire l'impact direct et indirect de son activité sur l'environnement.
La société : l'entreprise cherche à satisfaire les besoins essentiels de l’homme en favorisant l'équité sociale.
L'économie : l'entreprise cherche à rester économiquement viable, à partager la valeur créée et à réduire les inégalités.
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
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