2457 prestataires disponibles
SOTRES EA
Paris 11 (75)27 travailleursDepuis 1992STAMP
Castelsarrasin (82)20 travailleursDepuis 2015STD PRO
Marseille 16 (13)40 travailleursDepuis 2010STS - Société Travail Services (EA)
Poitiers (86)60 travailleursDepuis 2016T'CAP 21
Ensuès-la-Redonne (13)8 travailleursTALARON SERVICES
Montpellier (34)42 travailleursDepuis 2010TALENDI - SITE DE CHARTRES-DE-BRETAGNE
Chartres-de-Bretagne (35)1 travailleursTalents pluriel
Brignais (69)6 travailleursDepuis 2023TC Transport Adapté
Saint-Genis-Laval (69)100 travailleursDepuis 2020Vos questions sur les ESAT et EA
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
Les clients des ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent en avant leur satisfaction : à ce titre, 97% d'entre eux se déclarent satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises, et 68% jugent même la qualité supérieure à celle de prestataires "classiques". Les clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent particulièrement en avant la qualité des produits et services proposés, la proximité, et l'adaptabilité aux besoins de ces prestataires responsables.
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
La notion d'inclusion sociale caractérise les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société. Les ESAT et Entreprises Adaptées contribuent à l'inclusion dans le milieu du travail de personnes qui pourraient en être exclues en raison de leur handicap.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
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