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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
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Insertion professionnelle
 

 

2459 prestataires disponibles


 

ESAT APAJH JACQUES MONOD

Antony (92)103 travailleursDepuis 1976
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien Prestations administratives ... + 2 pôles

ESAT APAJH La Garenne Colombes

La Garenne-Colombes (92)90 travailleursDepuis 1976
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Production industrielle Nettoyage et entretien

ESAT APEER

Tilly (27)84 travailleursDepuis 1984
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers ... + 2 pôles

ESAT APF BOBIGNY

Bobigny (93)70 travailleursDepuis 1990
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien Communication et marketing

ESAT APF DE LUNAY

Lunay (41)59 travailleursDepuis 1980
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Communication et marketing Impression, reprographie et marquage ... + 3 pôles
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quelle est la différence entre les achats inclusifs et les achats responsables ?

Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !

Quels sont les modes de collaboration possibles avec les ESAT et Entreprises Adaptées ?

Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.

Qu'est-ce qu'un CDD Tremplin au sein des Entreprises Adaptées Tremplin ?

Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.

Quels sont les objectifs des organismes soumis à la commande publique en matière d'achats responsables ?

Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.

Pourquoi les ESAT et les Entreprises Adaptées sont-ils des partenaires privilégiés de leurs clients ?

Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires privilégiés de leurs clients pour plusieurs raisons : ce sont d'abord des partenaires de proximité (ces structures forment un maillage territorial fin et sont implantées toutes 16 communes en moyenne). Ce sont surtout des prestataires qui sont reconnus pour la qualité de leurs services (97% de leurs clients déclarent être satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises Adaptées) ainsi que par leur capacité à innover et à s'adapter selon les attentes de leurs clients.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

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