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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
France métropolitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseGrand Est Hauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandieNouvelle-AquitaineOccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurFrance Outre-mer

Insertion professionnelle
 

 

2457 prestataires disponibles


 

DELTA86 (Etablissement secondaire)

Châtellerault (86)75 travailleursDepuis 2003
Production industrielle Conditionnement, logistique et transport Construction et bâtiment

DELTAPAILLE

Toulouse (31)17 travailleursDepuis 2003
Artisanat

Dispositif Médico-Social L'ESSOR DE MONGUILHEM

Monguilhem (32)82 travailleursDepuis 1972
Espaces verts et paysagers Restauration, hébergement et services touristiques Artisanat ... + 2 pôles

DOMAINE DU CROS D'AUZON

Saint-Maurice-d'Ardèche (07)32 travailleursDepuis 1981
Restauration, hébergement et services touristiques Construction et bâtiment Nettoyage et entretien

DREAM SOLUTIONS

Valence (26)9 travailleursDepuis 2015
Productions alimentaires Prestations administratives Conditionnement, logistique et transport

DSI Atlantique

Lavau-sur-Loire (44)80 travailleursDepuis 2016
Construction et bâtiment Prestations intellectuelles Prestations administratives ... + 3 pôles

DSI AURA

Corbas (69)30 travailleursDepuis 2018
Impression, reprographie et marquage Communication et marketing Construction et bâtiment ... + 6 pôles

DSI Eysines

Eysines (33)80 travailleursDepuis 2012
Impression, reprographie et marquage Communication et marketing Construction et bâtiment ... + 6 pôles

DSI IDF

Marolles-en-Brie (94)30 travailleursDepuis 2013
Impression, reprographie et marquage Communication et marketing Construction et bâtiment ... + 6 pôles

DSI MEDITERRANEE

Valbonne (06)65 travailleursDepuis 2015
Construction et bâtiment Impression, reprographie et marquage Communication et marketing ... + 6 pôles
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?

Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.

Comment définir l'inclusion sociale ?

L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).

Quels sont les différents types de handicap ?

Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.

Quels sont les principaux achats responsables ?

On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée