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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
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Insertion professionnelle
 

 

2469 prestataires disponibles


 

LE CHÊNE

Bagneux (92)27 travailleursDepuis 1992
Artisanat Services généraux Communication et marketing ... + 3 pôles

LE COLIBRI

Pantin (93)56 travailleursDepuis 1992
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Restauration, hébergement et services touristiques Impression, reprographie et marquage

LE MOUTON A 5 PATTES

Vassincourt (55)5 travailleursDepuis 2021
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Restauration, hébergement et services touristiques

LE PETIT PLUS

La Courneuve (93)40 travailleursDepuis 2009
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Energie, environnement, gestion des déchets Prestations administratives

Le Pixel

Besançon (25)0 travailleursDepuis 2013
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Communication et marketing Restauration, hébergement et services touristiques
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quels sont les besoins de demain en matière d'achats responsables ?

D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.

Quelle est la capacité d'innovation des ESAT et Entreprises Adaptées ?

L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.

Qu'est-ce que l'inclusion dans une entreprise ?

L'inclusion dans une entreprise est le fait d'intégrer n'importe quelle personne présentant un handicap au sein de son organisation. Une entreprise inclusive ne va donc pas discriminer une personne en situation de handicap, mais va au contraire l'aider avec toutes sortes d'aménagements adaptés à ses besoins, afin de lui permettre d'accéder à un emploi, ou à conserver son emploi actuel.

Quelle est la différence entre les achats inclusifs et les achats responsables ?

À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.

Qu'est-ce que la cotraitance ?

La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée