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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
France métropolitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseGrand Est Hauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandieNouvelle-AquitaineOccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurFrance Outre-mer

Insertion professionnelle
 

 

2453 prestataires disponibles


 

LA VIE ACTIVE - ESAT DE L'ARRAGEOIS Site de BREBIERES

Brebières (62)105 travailleursDepuis 1975
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Artisanat Nettoyage et entretien ... + 4 pôles

LA VIE ACTIVE - ESAT DE L'ARRAGEOIS Site de ST LAURENT BLANGY

Saint-Laurent-Blangy (62)130 travailleursDepuis 1983
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Construction et bâtiment Espaces verts et paysagers ... + 5 pôles

LA VIE ACTIVE - ESAT DE L'ARRAGEOIS SITES D'AVESNES - HERMIES - BREBIERES - ST LAURENT BLANGY

Saint-Laurent-Blangy (62)460 travailleursDepuis 1983
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien Production industrielle ... + 8 pôles

LA VIE ACTIVE - ESAT DE LA GOHELLE

Hersin-Coupigny (62)260 travailleursDepuis 1974
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Construction et bâtiment Restauration, hébergement et services touristiques Prestations administratives ... + 7 pôles

LA VIE ACTIVE - ESAT DE LENS

Lens (62)217 travailleursDepuis 1989
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Productions alimentaires Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers ... + 3 pôles
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?

Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.

Qu'est-ce qu'être inclusif ?

Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.

Les entreprises privées sont-elles les seules à devoir employer des personnes handicapées ?

Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés privés ?

Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

97% des clients des ESAT et des Entreprises Adaptées sont satisfaits des prestations réalisées, et 68% d'entre eux jugent même la qualité supérieure à celle d'un prestataire ordinaire. Selon leurs clients, les principaux avantages concurrentiels des ESAT et Entreprises Adaptées sont : la qualité de leurs produits et services, leur proximité, et leur adaptabilité aux besoins clients.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée