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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
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Insertion professionnelle
 

 

2469 prestataires disponibles


 

LA VIE ACTIVE - LES ATELIERS DE SOUCHEZ

Souchez (62)45 travailleursDepuis 1986
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Energie, environnement, gestion des déchets Nettoyage et entretien

LADAPT CHER - ESAT

Bourges (18)49 travailleursDepuis 1998
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Impression, reprographie et marquage Communication et marketing ... + 3 pôles

LE CHÊNE

Bagneux (92)27 travailleursDepuis 1992
Artisanat Services généraux Communication et marketing ... + 3 pôles

LE COLIBRI

Pantin (93)56 travailleursDepuis 1992
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Restauration, hébergement et services touristiques Impression, reprographie et marquage

LE MOUTON A 5 PATTES

Vassincourt (55)5 travailleursDepuis 2021
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Restauration, hébergement et services touristiques
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quels sont les piliers de la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se fonde sur 3 piliers majeurs que sont :
L'environnement : l'entreprise cherche à réduire l'impact direct et indirect de son activité sur l'environnement.
La société : l'entreprise cherche à satisfaire les besoins essentiels de l’homme en favorisant l'équité sociale.
L'économie : l'entreprise cherche à rester économiquement viable, à partager la valeur créée et à réduire les inégalités.

Qu'est-ce qu'un marché réservé ?

Un marché réservé est un marché (ou un lot d'un marché) public dont l’accès est exclusivement limité à certains acteurs identifiés en amont, tels que des prestataires engagés dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique, structures de l'Économie Sociale et Solidaire…). Ce dispositif, prévu par le Code de la Commande Publique, permet donc d’intégrer un dispositif social au sein du marché public.

Qu'est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.

Pourquoi intégrer la RSE dans les achats ?

Aujourd'hui, la RSE n'est plus seulement marketing, mais constitue un élément essentiel pour garantir la pérennité de son entreprise. Intégrer la RSE à ses achats permet de sécuriser ses approvisionnements en instaurant des relations durables avec des fournisseurs responsables et de proximité. Cela permet aussi de mieux gérer les risques d'image liés à une chaîne d'approvisionnement ayant un impact négatif sur l'Homme ou sur l'environnement. Enfin, cette démarche est un atout pour se différencier commercialement. Intégrer la RSE à ses achats contribue ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations.


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Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

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