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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

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Insertion professionnelle
 

 

2469 prestataires disponibles


 

LE PETIT PLUS

La Courneuve (93)40 travailleursDepuis 2009
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Energie, environnement, gestion des déchets Prestations administratives

Le Pixel

Besançon (25)0 travailleursDepuis 2013
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Communication et marketing Restauration, hébergement et services touristiques

LE PREST'HA'TERRE - EAA 77

Moissy-Cramayel (77)7 travailleursDepuis 2014
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Productions alimentaires Espaces verts et paysagers

LE RELAIS STIERKOPF

Molsheim (67)12 travailleursDepuis 2011
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Productions alimentaires Artisanat

LEA 53 (AMA)

Château-Gontier-sur-Mayenne (53)55 travailleursDepuis 1988
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Nettoyage et entretien Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers ... + 2 pôles
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?

Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).

Quels sont les métiers sur lesquels les ESAT et les Entreprises Adaptées sont majoritairement positionnés ?

Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent plusieurs segments métiers "historiques" sur lesquels ils sont très largement implantés. C'est notamment le cas des métiers du conditionnement de la logistique et du transport ainsi que des métiers de l'espace vert qui sont respectivement proposés par 65% et 63% des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire. Nous dénombrons sur chacun de ces deux pôles de compétences plus de 1400 prestataires proposant a minima un métier compris dans ces pôles (source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).

Comment les ESAT et Entreprises Adaptées apportent-ils une réponse RSE à leurs clients ?

Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.

Pourquoi les ESAT et les Entreprises Adaptées sont-ils des partenaires privilégiés de leurs clients ?

D’après l’Observatoire national des achats responsables, 97 % des clients des ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » des prestations de ces organismes. En effet, ces structures sont des partenaires de choix pour leurs clients. Acteurs de l’économie locale, ces établissements offrent un service de proximité hautement qualitatif, et des produits de grande qualité, en circuit court.

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.


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