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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

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Insertion professionnelle
 

 

2469 prestataires disponibles


 

FMEA GRAND EST MOMMENHEIM

Mommenheim (67)10 travailleursDepuis 2022
Conditionnement, logistique et transport

FMEA HAUTS DE FRANCE - CHATEAU THIERRY

Château-Thierry (02)65 travailleursDepuis 2017
Conditionnement, logistique et transport

FMEA HAUTS DE FRANCE - CREPY EN VALOIS

Crépy-en-Valois (60)11 travailleursDepuis 2020
Conditionnement, logistique et transport

FMEA HAUTS DE FRANCE - LONGUEIL SAINTE MARIE

Longueil-Sainte-Marie (60)7 travailleursDepuis 2019
Conditionnement, logistique et transport

FMEA HAUTS DE FRANCE - RESSONS SUR MATZ

Ressons-sur-Matz (60)6 travailleursDepuis 2019
Conditionnement, logistique et transport
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quelles organisations doivent mettre en place un référent Handicap ?

Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.

Quelle est la différence entre les achats inclusifs et les achats responsables ?

Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !

Qu'est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

La RSE fait référence aux actions mises en place par une entreprise, au-delà de ses obligations juridiques, pour contribuer à répondre aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles, que ce soit dans le cadre de son activité commerciale ou de ses relations avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires…).

Pourquoi faire des achats responsables ?

Faire des achats responsables démontre l'engagement sociétal et environnemental d'une entreprise. Acheter responsable à des publics éloignés de l'emploi et de manière locale contribue à la vertuosité de l'entreprise. Cela participe également à fidéliser sa clientèle et ses bénéficiaires qui sont de plus en plus regardants sur la provenance des matériaux et la juste rémunération des fournisseurs.

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

Les clients des ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent en avant leur satisfaction : à ce titre, 97% d'entre eux se déclarent satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises, et 68% jugent même la qualité supérieure à celle de prestataires "classiques". Les clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent particulièrement en avant la qualité des produits et services proposés, la proximité, et l'adaptabilité aux besoins de ces prestataires responsables.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée