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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
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Insertion professionnelle
 

 

2453 prestataires disponibles


 

DFI INCLUSION

Bussy-Saint-Georges (77)6 travailleursDepuis 2023
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Restauration, hébergement et services touristiques

DIVERTCITY

L'Union (31)86 travailleursDepuis 2013
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers

DOCUMENTHOM BLOIS 1

Vineuil (41)5 travailleursDepuis 2020
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Prestations administratives

DOCUMENTHOM BLOIS 2

Vineuil (41)15 travailleursDepuis 2020
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Impression, reprographie et marquage Prestations administratives Conditionnement, logistique et transport

DOCUMENTHOM CENTRE VAL DE LOIRE

Semoy (45)41 travailleursDepuis 2016
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Prestations administratives
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Qu'est-ce qu'être inclusif ?

Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).

Qu'est-ce que la cotraitance ?

La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.

Quelles organisations doivent mettre en place un référent Handicap ?

Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.

Qu'est-ce qu'un marché réservé ?

Un marché réservé au Secteur du Travail Protégé et Adapté est un marché auquel seuls les ESAT, Entreprises Adaptées, ou Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) peuvent répondre. C'est un dispositif prévu par le Code de la Commande Publique. Un marché peut être réservé à des structures du STPA et/ou de l'Insertion par l'activité économique. Dans le cadre d'un marché réservé uniquement aux ESAT et EA, le titulaire n'est pas autorisé à sous-traiter ni à co-traiter une partie de la prestation à un fournisseur ordinaire, ni même un fournisseur de l'insertion.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

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