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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

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Insertion professionnelle
 

 

2459 prestataires disponibles


 

VIDEAL 84 - Site d'Entraigues

Entraigues-sur-la-Sorgue (84)12 travailleursDepuis 2001
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Communication et marketing Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers

VINCI FACILITIES ENTREPRISE ADAPTEE

Nanterre (92)120 travailleursDepuis 2007
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Construction et bâtiment Services généraux Prestations administratives

VIPP & PHILIPPE

Anteuil (25)45 travailleursDepuis 2018
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Communication et marketing Prestations administratives Services généraux

VISA POUR L'ENTREPRISE

Creuzier-le-Neuf (03)35 travailleursDepuis 1997
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Production industrielle Energie, environnement, gestion des déchets Conditionnement, logistique et transport

WEEZEA

Villeneuve-d'Ascq (59)5 travailleursDepuis 2014
Communication et marketing
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Comment définir l'inclusion sociale ?

Le concept d'inclusion sociale a été utilisé par Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre individus et systèmes sociaux. L'inclusion s'oppose à l'exclusion sociale et caractérise l'intégration à la société de toute personne éloignée de la norme et qui rencontre des difficultés à s'en rapprocher.

Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?

Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.

Quelle est la différence entre les achats inclusifs et les achats responsables ?

Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.

Qu’est-ce que l’ESS ?

L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée