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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
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Insertion professionnelle
 

 

2453 prestataires disponibles


 

ESAT SAINT SEBASTIEN MORSENT

Saint-Sébastien-de-Morsent (27)47 travailleursDepuis 2003
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Restauration, hébergement et services touristiques

ESAT SAINT-ANDRE

Saint-André-de-l'Eure (27)46 travailleursDepuis 1981
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Production industrielle Espaces verts et paysagers

ESAT SAINT-EXUPERY

Colomiers (31)55 travailleursDepuis 2005
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Production industrielle Prestations administratives Conditionnement, logistique et transport

ESAT Saint-Joseph - AHSM

Veyras (07)95 travailleursDepuis 1988
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers Conditionnement, logistique et transport

ESAT SAINTE AGNES

Saint-Égrève (38)190 travailleursDepuis 1969
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Production industrielle Construction et bâtiment Nettoyage et entretien ... + 3 pôles
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quel est le principe de l’ESS ?

Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.

Quels sont les modes de collaboration possibles avec les ESAT et Entreprises Adaptées ?

Il existe 3 grands modes de collaboration avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée :
1/ L'achat direct, qui consiste à établir un contrat de prestation de services. Cette prestation peut alors être réalisée sur le site du client ou du prestataire.
2/ La mise à disposition de personnel, qui vise à accueillir un travailleur d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée en sein de son équipe, pour réaliser une mission donnée.
3/ Le recours à des missions d'intérim, proposées par des Entreprises Adaptées spécialistes du travail temporaire des personnes en situation de handicap.

Pourquoi les ESAT et les Entreprises Adaptées sont-ils des partenaires privilégiés de leurs clients ?

La quasi-totalité des clients des ESAT et Entreprises Adaptées (97 %) se disent « satisfaits » voire « très satisfaits » des services et produits délivrés par ces structures socialement responsables. Ces organismes sont en effet des partenaires privilégiés pour les entreprises privées et structures publiques. Ils délivrent une offre de proximité, de haute qualité et font également preuve de réactivité et d’une grande adaptabilité pour s’adapter aux besoins de leurs clients.

Que signifie "achats responsables" ?

Les achats responsables sont des achats inscrits dans une démarche environnementale, sociale et économique vertueuse. Il s’agit d’un achat pensé pour réduire son impact environnemental, maximiser son impact sociétal et respecter les bonnes pratiques en termes d’éthique. Un achat responsable s’inscrit généralement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Quels sont les besoins de demain en matière d'achats responsables ?

D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée