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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
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Insertion professionnelle
 

 

2459 prestataires disponibles


 

ESAT LES RESTANQUES

Grasse (06)21 travailleursDepuis 2008
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Productions alimentaires

ESAT LES ROBINSONS

Le Plessis-Robinson (92)80 travailleursDepuis 1997
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Nettoyage et entretien

ESAT LES ROMARINS

Draguignan (83)60 travailleursDepuis 1984
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Prestations administratives Restauration, hébergement et services touristiques

ESAT LES ROMARINS COGOLIN

Cogolin (83)36 travailleursDepuis 1984
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien

ESAT LES SARRAZINS

Créteil (94)130 travailleursDepuis 1994
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers Artisanat ... + 7 pôles
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quels sont les modes de collaboration possibles avec les ESAT et Entreprises Adaptées ?

Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?

Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).

Que signifie "achats responsables" ?

Un achat responsable, ou solidaire, fait référence à l’acquisition d’un produit ou d’un service auprès d’un fournisseur engagé dans une démarche sociale, environnementale ou d’économie solidaire. Les achats effectués auprès d’Entreprises adaptées ou d’ESAT sont des exemples d’achats responsables. Pour une entreprise, réaliser des achats responsables fait partie des actions pouvant s’intégrer à une démarche RSE.

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés privés ?

Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.

Quels sont les besoins de demain en matière d'achats responsables ?

D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée