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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
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Insertion professionnelle
 

 

2469 prestataires disponibles


 

ESAT Hors Murs Echelle des 15

Aurillac (15)15 travailleursDepuis 2010
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Construction et bâtiment

ESAT HORS MURS LADAPT 95

Sarcelles (95)51 travailleursDepuis 2009
Prestations administratives Services généraux Conditionnement, logistique et transport

ESAT HORS MURS LADAPT ESSONNE

Évry-Courcouronnes (91)50 travailleursDepuis 2001
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz

ESAT HORS MURS LADAPT RHONE METROPOLE DE LYON

Lyon 7 (69)70 travailleursDepuis 2004
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Impression, reprographie et marquage Restauration, hébergement et services touristiques Prestations administratives ... + 2 pôles

ESAT HORS MURS LE METRONOME

Grenoble (38)30 travailleursDepuis 2008
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Construction et bâtiment
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent-ils accueillir tout type de handicap ?

Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.

Quelles sont les principales activités créées par les ESAT et les Entreprises Adaptées au cours des deux dernières années ?

Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?

Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.

Quels sont les objectifs des organismes soumis à la commande publique en matière d'achats responsables ?

Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.


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