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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
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Insertion professionnelle
 

 

2469 prestataires disponibles


 

ESAT ELISA 31

Pechbonnieu (31)65 travailleursDepuis 2007
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien

ESAT ELISA 51

Reims (51)59 travailleursDepuis 2004
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Restauration, hébergement et services touristiques Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien

ESAT ELISA SENART

Combs-la-Ville (77)104 travailleursDepuis 2005
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Restauration, hébergement et services touristiques Espaces verts et paysagers

ESAT EMSR MGEN

Saint-Thomas-en-Royans (26)32 travailleursDepuis 1988
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Artisanat Nettoyage et entretien Conditionnement, logistique et transport

ESAT Entre Cher et Loire - site de Vierzon

Vierzon (18)115 travailleursDepuis 1979
Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien Production industrielle
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quelle est la différence entre les achats inclusifs et les achats responsables ?

Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.

Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?

La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…

Comment définir l'inclusion sociale ?

L'inclusion sociale est l'action de garantir à chacun l'accès à un emploi, à une formation, à la vie en société, à la culture et à la santé, quels que soient son origine, son genre, son handicap ou son milieu social. Faire de l'inclusion sociale implique de tenir compte des différences de chacun et de s'y adapter, pour assurer une égalité des chances entre citoyens.

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?

La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.

Quelles sont les principales activités créées par les ESAT et les Entreprises Adaptées au cours des deux dernières années ?

Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée