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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
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Insertion professionnelle
 

 

2453 prestataires disponibles


 

AGAPEI- ESAT CLERMONT CAPELAS (Fontenilles)

Fontenilles (31)78 travailleursDepuis 1978
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Productions alimentaires Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien ... + 2 pôles

AGAPEI- ESAT LES ATELIERS DU COMMINGES (St Gaudens)

Saint-Gaudens (31)110 travailleursDepuis 1994
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien

AGAPEI- ESAT OCCITALIS (Flourens)

Flourens (31)110 travailleursDepuis 1971
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien Communication et marketing ... + 2 pôles

AGAPEI- ESAT OCCITALIS (St Orens de Gameville)

Saint-Orens-de-Gameville (31)75 travailleursDepuis 1980
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien

AGAPEI- ESAT TRICAT SERVICE (Albi)

Albi (81)48 travailleursDepuis 1986
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Artisanat Nettoyage et entretien Prestations administratives
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quelles sont les principales activités créées par les ESAT et les Entreprises Adaptées au cours des deux dernières années ?

Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés privés ?

Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.

Qu'est-ce qu'un handicap ?

Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.

Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?

Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.


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