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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

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Insertion professionnelle
 

 

2453 prestataires disponibles


 

LMDES FONTANIL

Fontanil-Cornillon (38)19 travailleursDepuis 2013
Conditionnement, logistique et transport

LOG'INS - Saint-Vulbas

Saint-Vulbas (01)45 travailleursDepuis 2015
Conditionnement, logistique et transport

LOG'INS - Villabé

Villabé (91)70 travailleursDepuis 2011
Conditionnement, logistique et transport

LOG'INS ARES & GXO - Lieusaint

Lieusaint (77)30 travailleursDepuis 2022
Conditionnement, logistique et transport

LW AND Co

Berneuil-sur-Aisne (60)8 travailleursDepuis 2010
Espaces verts et paysagers
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Que signifie "achats responsables" ?

Les achats responsables sont des achats inscrits dans une démarche environnementale, sociale et économique vertueuse. Il s’agit d’un achat pensé pour réduire son impact environnemental, maximiser son impact sociétal et respecter les bonnes pratiques en termes d’éthique. Un achat responsable s’inscrit généralement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Comment travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée ?

Toute entreprise privée ou organisme public peut faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées selon quatre modes de collaboration (sous-traitance ou co-traitance, mise à disposition, travail temporaire et CDD Tremplin) pour de multiples types de prestations : les ESAT et Entreprises Adaptées sont avant tout des prestataires répondant à des besoins de fourniture de produits ou de services au même titre que n’importe quel autre acteur économique. Afin de maximiser le positionnement des ESAT et Entreprises Adaptées sur les projets de donneurs d’ordres, il convient d’anticiper les projets et de mettre en place des actions de sourcing via l’annuaire du Réseau Gesat qui référence l’intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire français. La place de marché du Réseau Gesat peut également permettre aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?

Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).

Comment faire des achats responsables ?

Réaliser un achat responsable en tant qu’entreprise ou collectivité publique nécessite simplement de choisir de façon raisonnée ses prestataires et fournisseurs, en s’entourant d'acteurs engagés dans une démarche éthique, environnementale ou socialement responsable. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les structures d’insertion, les SCOP, les SCIC, les SIAE, les ESAT et les entreprises adaptées.

Qu'est-ce que l'inclusion dans une entreprise ?

La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée