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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
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Insertion professionnelle
 

 

2469 prestataires disponibles


 

c'cité - Fédération des Aveugles Grand Est

Strasbourg (67)55 travailleursDepuis 1910
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Prestations administratives Conditionnement, logistique et transport Production industrielle ... + 2 pôles

CAP ENERGIE - EA Les Ateliers de l'Artois

Tilloy-lès-Mofflaines (62)86 travailleursDepuis 1977
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Services généraux Production industrielle

CAP ENERGIE - EA Les Ateliers de la Baie de Somme - Lanchères

Lanchères (80)63 travailleursDepuis 1996
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Conditionnement, logistique et transport

CAP ENERGIE - EA Les Ateliers de la Baie de Somme - Woincourt

Woincourt (80)22 travailleursDepuis 2016
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Production industrielle Conditionnement, logistique et transport

CAP ENERGIE - EA Les Ateliers des Rives de l'Oise

Montataire (60)30 travailleursDepuis 2013
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Impression, reprographie et marquage Prestations administratives Production industrielle
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quels sont les différents types de handicap ?

D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.

Quels sont les objectifs des organismes soumis à la commande publique en matière d'achats responsables ?

Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».

Comment faire pour travailler en milieu protégé ou adapté ?

Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

Les clients des ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent en avant leur satisfaction : à ce titre, 97% d'entre eux se déclarent satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises, et 68% jugent même la qualité supérieure à celle de prestataires "classiques". Les clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent particulièrement en avant la qualité des produits et services proposés, la proximité, et l'adaptabilité aux besoins de ces prestataires responsables.

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?

La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

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