ESAT & entreprises adaptées de la ville de Loon-Plage (59279)
AFEJI ESAT Les Ateliers du Westhoek
Loon-Plage (59)39 travailleursDepuis 2004ESAT DE GRANDE-SYNTHE
Grande-Synthe (59)à 5 km330 travailleursDepuis 1966AFEJI EA FLANDRE LITTORAL
Grande-Synthe (59)à 5 km73 travailleursDepuis 2018EALD DU LITTORAL DUNKERQUOIS (EALD - Coudekerque )
Coudekerque-Branche (59)à 12 km58 travailleursDepuis 1986ESAT DE TETEGHEM
Téteghem-Coudekerque-Village (59)à 15 km297 travailleursDepuis 1990CAP GOLF CLUB
Ruminghem (62)à 15 km1 travailleursDepuis 2018EA PREST'APAHM
Leffrinckoucke (59)à 17 km18 travailleursDepuis 2008APF Entreprises Calais - Les Ateliers de façonnage
Calais (62)à 24 km60 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AFAPEI - Entreprise Adaptée l’Elan du Littoral
Calais (62)à 24 km33 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF FRANCE HANDICAP ESAT TERRES D’OPALE
Calais (62)à 24 km58 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AFAPEI – site les Ateliers du Détroit
Calais (62)à 24 km131 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU CHANNEL
Calais (62)à 24 km56 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CAP ENERGIE - EA Les Ateliers du Channel
Calais (62)à 24 km98 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AFAPEI – site le Camp du Drap d’Or
Balinghem (62)à 24 km108 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES PIERIDES
Saint-Omer (62)à 27 km197 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU LOBEL
Saint-Omer (62)à 27 km36 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.
La notion d'inclusion sociale caractérise les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société. Les ESAT et Entreprises Adaptées contribuent à l'inclusion dans le milieu du travail de personnes qui pourraient en être exclues en raison de leur handicap.
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.