ESAT & entreprises adaptées de la ville de Maule (78580)
LES ATELIERS DU VAL D'ARGENT
Argenteuil (95)à 28 km136 travailleursDepuis 1985CEDRE
Argenteuil (95)à 28 km122 travailleursDepuis 2008ESAT L'ARCHE D'AIGREFOIN
Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78)à 28 km55 travailleursDepuis 1981ESAT Noël le Gaud (Groupe VYV)
Puteaux (92)à 28 km30 travailleursDepuis 1991ATIMIC
Puteaux (92)à 28 km50 travailleursDepuis 2014ESAT LES FOURNEAUX DE MARTHE ET MATTHIEU
Colombes (92)à 28 km52 travailleursDepuis 1991ESAT LES VOIES DU BOIS
Colombes (92)à 28 km76 travailleursDepuis 1968SOURDLINE DEVELOPPEMENT
Colombes (92)à 28 km12 travailleursDepuis 2013BISCORNU
Colombes (92)à 28 km24 travailleursDepuis 2020ESAT APAJH La Garenne Colombes
La Garenne-Colombes (92)à 28 km90 travailleursDepuis 1976GESTFORM PARIS
La Garenne-Colombes (92)à 28 km61 travailleursDepuis 2010ESAT LUCIE NOUET
Vélizy-Villacoublay (78)à 29 km52 travailleursDepuis 2001VINCI FACILITIES ENTREPRISE ADAPTEE
Boulogne-Billancourt (92)à 29 km140 travailleursDepuis 2007LES PAPILLONS DE JOUR - Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt (92)à 29 km10 travailleursDepuis 2015ESAT LE CHENE 1
Rambouillet (78)à 29 km40 travailleursDepuis 1993HUMANDO PLURIELS
Courbevoie (92)à 29 km19 travailleursESAT ATELIERS GEORGES LAPIERRE
Taverny (95)à 29 km130 travailleursDepuis 1975Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Maule sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
- Nettoyage de locaux à Maule
- Blanchisserie à Maule
- Entretien d'espaces verts à Maule
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Maule
- Remplissage, ensachage, flaconnage à Maule
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Maule
- Etiquetage, collage, pliage à Maule
- Mise sous film à Maule
- Conditionnement, colisage à Maule
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).