ESAT & entreprises adaptées de la ville de Rives-du-Couesnon (35140)
ESAT DE LA CORBINAIS
Rives-du-Couesnon (35)32 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
E.S.A.T. DE SAINT-HILAIRE-DES-LANDES
Saint-Hilaire-des-Landes (35)à 6 km20 travailleursDepuis 1973S.A.P. LES ATELIERS DU DOUET
Saint-Sauveur-des-Landes (35)à 7 km23 travailleursDepuis 1973E.S.A.T. DE SAINT-SAUVEUR-DES-LANDES
Saint-Sauveur-des-Landes (35)à 7 km150 travailleursDepuis 1973LADAPT FOUGERES
Lécousse (35)à 14 km26 travailleursDepuis 2008ESAT MAFFRAIS SERVICES
Thorigné-Fouillard (35)à 21 km84 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Association FILEAS - Site de Vitré
Vitré (35)à 22 km145 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
COMME A LA MAISON
Vitré (35)à 22 km5 travailleursDepuis 2019ESAT LES ATELIERS DE LA MABILAIS
Noyal-sur-Vilaine (35)à 22 km92 travailleursDepuis 1973UTOPI CESSON SEVIGNE
Cesson-Sévigné (35)à 25 km204 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ETP - Saint-James
Saint-James (50)à 25 km68 travailleursDepuis 1982ESAT ETP - Saint-James
Saint-James (50)à 25 km108 travailleursDepuis 1976L'ADAPT Mayenne
Pontmain (53)à 27 km60 travailleursDepuis 1968HANDIRECT RENNES
Chantepie (35)à 28 km15 travailleursDepuis 2009Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
Pour les entreprises souhaitant renforcer leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée est un choix très judicieux. Cela permet en effet au client de jouer un rôle dans l’accès à l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, travailler avec des établissements socialement responsables, acteurs de l’économie locale, permet de répondre à des problématiques économiques et environnementales.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
