ESAT et entreprises adaptées en Fourniture de gel hydroalcoolique (et distributeurs)
Affiner la rechercheQuelques ESAT et Entreprises Adaptées proposent des gels hydro-alcooliques ainsi que des distributeurs de gels hydroalcooliques. Certains de ces produits sont fabriqués ou transformés au sein de l'établissement lui-même, tandis que d'autres articles sont issus de la revente. En outre, ces établissements socialement responsables proposent de la distribution de crèmes pour les mains, liquides d’entretien, savons liquides, produits multi-usages, nettoyants pour sols et autres produits d’hygiène et d’entretien divers. Ces structures, engagées dans la professionnalisation de personnes en situation de handicap délivrent également des services de flaconnage, de conditionnement de savon, de papier d’essuyage et d’autres articles divers.
Le métier «Fourniture de gel hydroalcoolique (et distributeurs)» regroupe 7 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ADAPEI 77 -ESAT LES ATELIERS BRAYTOIS
Bray-sur-Seine (77)137 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER PICKING
Le Havre (76)24 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE LENTILLY (ERDTA)
Lentilly (69)8 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA FLAVIEN - GCAT
Décines-Charpieu (69)50 travailleursDepuis 1954ESAT ETAI JACQUES HENRY
Vitry-sur-Seine (94)160 travailleursDepuis 1969LE CHÊNE
Bagneux (92)27 travailleursDepuis 1992LES QUATRE SAISONS DE LOZÈRE
Saint-Chély-d'Apcher (48)22 travailleursDepuis 2016Vos questions sur les ESAT et EA
Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :
- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Au-delà de la réponse aux attentes techniques et financiers d'un besoin, les ESAT et Entreprises Adaptées permettent d'apporter une solution globale aux enjeux RSE de leurs clients. En effet, acheter à ces prestataires permet de cocher le pilier social et éthique de la RSE en contribuant à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi et en travaillant avec des fournisseurs champions de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Par ailleurs, les ESAT et Entreprises Adaptées rayonnent très souvent sur un périmètre local et permettent donc d'acheter en circuit court, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone et à la préservation de l'environnement.
L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Services généraux» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Accueil
- Agencement d'intérieur
- Bien-être au travail
- Conciergerie
- Déménagement, débarras
- Fourniture d'autres produits d’hygiène et entretien
- Fourniture de cartouches d'encre
- Fourniture de masques de protection
- Fournitures de bureau, papeterie
- Gestion de courrier sortant
- Location et entretien de plantes, décoration florale
- Mise sous pli, mailing, routage
- Réalisation de plans
- Signalétique
- Tri de courrier entrant