ESAT et entreprises adaptées en Fourniture de cartouches d'encre
Affiner la rechercheUn nombre restreint d'ESAT et d'Entreprises Adaptées commercialisent des cartouches d'imprimantes neuves ou reconditionnées (cartouches d'encre et cartouches toner). Les principales marques leaders sont représentées. Les produits sont disponibles sur catalogue, en achat en ligne, avec une capacité de 90 000 produits par an. Leur catalogue regroupe jusqu’à 450 références. Ces structures proposent aussi des services de collecte et de livraison dans toute la France. Elles sont expérimentées dans le remanufacturing de cartouches laser et dans le reconditionnement de cartouches d’imprimantes, toners, jet d’encre… Une boutique en ligne est mise à disposition des clients pour leur permettre de passer commande en ligne.
Le métier «Fourniture de cartouches d'encre» regroupe 3 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
APF ENTREPRISES 34
Montpellier (34)80 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
NOVASANCO
Pessac (33)10 travailleursDepuis 2016Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Vos questions sur les ESAT et EA
D'après l'OMS "Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit." En fonction des typologies et des situations le handicap peut être générateur de déficience et/ou d'incapacité et/ou de désavantage.
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Services généraux» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Accueil
- Agencement d'intérieur
- Bien-être au travail
- Conciergerie
- Déménagement, débarras
- Fourniture d'autres produits d’hygiène et entretien
- Fourniture de gel hydroalcoolique (et distributeurs)
- Fourniture de masques de protection
- Fournitures de bureau, papeterie
- Gestion de courrier sortant
- Location et entretien de plantes, décoration florale
- Mise sous pli, mailing, routage
- Réalisation de plans
- Signalétique
- Tri de courrier entrant