ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Michel-sur-Orge (91240)
EA ANAIS Site de Paris
Paris 19 (75)à 28 km13 travailleursDepuis 1978ESAT Noël le Gaud (Groupe VYV)
Puteaux (92)à 28 km30 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT BERTHIER
Paris 17 (75)à 29 km151 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
TURBULENCES
Paris 17 (75)à 29 km30 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
NEA IDF
Paris 17 (75)à 29 km35 travailleursDepuis 2016Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ECODAIR ESAT
Paris 18 (75)à 29 km180 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ECODAIR
Paris 18 (75)à 29 km20 travailleursDepuis 2004EA APAJH DE LEVALLOIS
Levallois-Perret (92)à 29 km196 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATIMIC
Levallois-Perret (92)à 29 km50 travailleursDepuis 2014Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EN 10 SAVEURS
Levallois-Perret (92)à 29 km6 travailleursDepuis 2019Elise Sud Francilien / UtopiHa
Vaux-le-Pénil (77)à 29 km26 travailleursDepuis 2014Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…