ESAT & entreprises adaptées du département "Rhône" (69)
Le département «Rhône» compte 65 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Rhône» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
SOL'ACT - EA de l'AGIVR
Villefranche-sur-Saône (69)220 travailleursDepuis 1986SOL'ACT - ESAT de l'AGIVR - Belleville-en-Beaujolais
Belleville-en-Beaujolais (69)85 travailleursDepuis 1987SOL'ACT - ESAT de l'AGIVR - Villefranche-sur-Saône
Villefranche-sur-Saône (69)110 travailleursDepuis 1969ARCESI Auvergne Rhône-Alpes
Lyon 7 (69)10 travailleursDepuis 2017BUYZEWAY
Lyon 3 (69)15 travailleursDepuis 2015BYRON BAY
Lyon 6 (69)3 travailleursDepuis 2014DEAFI CALUIRE-ET-CUIRE
Caluire-et-Cuire (69)5 travailleursDSI AURA
Corbas (69)30 travailleursDepuis 2018EA CAP VERT
Charly (69)10 travailleursDepuis 2015ECODAIR EA
Rillieux-la-Pape (69)10 travailleursDepuis 2021ESAT INDUSTRIE SERVICE
Rillieux-la-Pape (69)53 travailleursDepuis 1997Handishare Interim
Lyon 9 (69)20 travailleursDepuis 2020Talents pluriel
Brignais (69)6 travailleursDepuis 2023TC Transport Adapté
Saint-Genis-Laval (69)100 travailleursDepuis 2020Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée dans le département «Rhône» sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
- Mise sous pli, mailing, routage à Lyon 9
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Villeurbanne
- Etiquetage, collage, pliage à Villeurbanne
- Conditionnement, colisage à Villeurbanne
- Conditionnement, colisage à Lyon 9
- Mise sous pli, mailing, routage à Vaulx-en-Velin
- Mise sous pli, mailing, routage à Villeurbanne
- Mise sous pli, mailing, routage à Lyon 7
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Lyon 9
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Vaulx-en-Velin
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires qui sont éligibles aux clauses sociales d'insertion présentes au sein des marchés publics. À ce titre, ces structures peuvent répondre aux marchés, via des prestations de sous-traitance ou de mise à disposition, ou des partenariats avec d'autres prestataires sous forme de co-traitance.
Les achats responsables jouent un rôle clé dans la démarche RSE des entreprises. C’est en effet un moyen efficace et éthique de contribuer à répondre aux enjeux en matière d’insertion sociale et d’économie solidaire. Créer des relations pérennes avec des fournisseurs et prestataires locaux, responsables et engagés (tels que des ESAT et des entreprises adaptées) est également une manière de se positionner comme une entreprise aux fortes valeurs éthiques, qui place le développement durable au cœur de ses engagements.
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].
