ESAT & entreprises adaptées de la ville de Étampes (91150)
ESAT PAUL BESSON
Étampes (91)90 travailleursDepuis 1991ANRH EA d'Etampes
Étampes (91)106 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DE CHAGRENON
Auvers-Saint-Georges (91)à 7 km103 travailleursDepuis 1983ESAT SAINTE MESME
Sainte-Mesme (78)à 18 km60 travailleursDepuis 2007ESAT LES ATELIERS DU VIEUX CHATRES
Brétigny-sur-Orge (91)à 21 km144 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AAPISE PARCOUDE
Brétigny-sur-Orge (91)à 21 km36 travailleursDepuis 2022LES JARDINS DE L'AQUEDUC
Chevannes (91)à 23 km137 travailleursDepuis 1990ESAT LA VIE EN HERBES
Marcoussis (91)à 23 km80 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DU MOULIN - Bondoufle
Bondoufle (91)à 24 km104 travailleursDepuis 2001ESAT Mosaïc Services
Les Ulis (91)à 26 km85 travailleursDepuis 1998LOG'INS - Villabé
Villabé (91)à 27 km70 travailleursDepuis 2011LES ATELIERS MORSAINTOIS
Morsang-sur-Orge (91)à 28 km120 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LE RELAIS DE SILLERY
Épinay-sur-Orge (91)à 28 km5 travailleursDepuis 2022LES ATELIERS DE LA PRAIRIE
Villebon-sur-Yvette (91)à 29 km115 travailleursDepuis 2002CVSI EA - agence IdF
Villebon-sur-Yvette (91)à 29 km0 travailleursESAT HORS MURS LADAPT ESSONNE
Évry-Courcouronnes (91)à 29 km50 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DE LA NACELLE
Évry-Courcouronnes (91)à 29 km179 travailleursDepuis 1996Yumaincap
Évry-Courcouronnes (91)à 29 km7 travailleursDepuis 2018Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
La quasi-totalité des clients des ESAT et Entreprises Adaptées (97 %) se disent « satisfaits » voire « très satisfaits » des services et produits délivrés par ces structures socialement responsables. Ces organismes sont en effet des partenaires privilégiés pour les entreprises privées et structures publiques. Ils délivrent une offre de proximité, de haute qualité et font également preuve de réactivité et d’une grande adaptabilité pour s’adapter aux besoins de leurs clients.