Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon
fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies
peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.
Nous rejoindre
Vous êtes une entreprise ou une organisation publiqueÊtre contacté
Vous êtes un ESAT ou une Entreprise AdaptéeAdhérer
ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lacroix-Saint-Ouen (60610)
Lacroix-Saint-Ouen (Oise) compte 17 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Lacroix-Saint-Ouen (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
Cette EA est ouverte depuis 2019 et accueille 7 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Longueil-Sainte-Marie (Oise) et propose les services suivants : , .
Cette EA est ouverte depuis 2017 et accueille 30 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Compiègne (Oise) et propose les services suivants : , , , , , , , , , Conseil aux entreprises, Gestion de paie, .
Cette EA est ouverte depuis 2020 et accueille 11 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Crépy-en-Valois (Oise) et propose les services suivants : , .
Cette EA est ouverte depuis 2010 et accueille 8 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Berneuil-sur-Aisne (Oise) et propose les services suivants : .
Cette EA est ouverte depuis 2019 et accueille 6 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Ressons-sur-Matz (Oise) et propose les services suivants : , .
Cet ESAT est ouvert depuis 1973 et accueille 110 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Coyolles (Aisne) et propose les services suivants : , , , , , , , , Nettoyage de véhicules, .
Cette EA est ouverte depuis 1985 et accueille 35 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Chantilly (Oise) et propose les services suivants : , , , , Couture, petites et grandes séries.
Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?
Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :
- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.
Pourquoi les ESAT et les Entreprises Adaptées sont-ils des partenaires privilégiés de leurs clients ?
La quasi-totalité des clients des ESAT et Entreprises Adaptées (97 %) se disent « satisfaits » voire « très satisfaits » des services et produits délivrés par ces structures socialement responsables. Ces organismes sont en effet des partenaires privilégiés pour les entreprises privées et structures publiques. Ils délivrent une offre de proximité, de haute qualité et font également preuve de réactivité et d’une grande adaptabilité pour s’adapter aux besoins de leurs clients.
Qui peut travailler dans un ESAT ou une Entreprise Adaptée ?
Toute personne nécessitant un accompagnement adapté à son handicap afin de favoriser son insertion professionnelle peut intégrer un ESAT ou une Entreprise Adaptée (EA). Selon son handicap, le travailleur sera orienté par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) soit vers un ESAT, soit vers une EA. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs tandis qu'une EA accueille en moyenne 44 salariés.
Quels sont les modes de collaboration possibles avec les ESAT et Entreprises Adaptées ?
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.
Quelle est la différence entre les achats inclusifs et les achats responsables ?
Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.
Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs