ESAT & entreprises adaptées de la ville de Beauvais (60000)
ANRH ESAT de Beauvais
Beauvais (60)93 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DU THERAIN
Beauvais (60)175 travailleursDepuis 1977PASSAGE PRO
Beauvais (60)75 travailleursDepuis 2010AMPLOI
Beauvais (60)61 travailleursDepuis 2010ANRH EA de Beauvais
Allonne (60)à 3 km117 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT "LES SABLONS"
Méru (60)à 21 km50 travailleursDepuis 1994ESAT "Les Trois Sources"
Chaumont-en-Vexin (60)à 23 km80 travailleursDepuis 1981ESAT Le Clos du Nid de l'Oise - Univi Handicap
Cires-lès-Mello (60)à 26 km290 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT RENE BRUNELLE
Saint-Just-en-Chaussée (60)à 26 km109 travailleursDepuis 1964ESAT HILAIRE MALEYSSON
Breteuil (60)à 27 km100 travailleursDepuis 2003ESAT APAJH GISORS
Gisors (27)à 27 km16 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L'EURE
Gisors (27)à 27 km36 travailleursDepuis 1992Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Être inclusif, c'est contribuer à l'intégration de chaque individu au sein d'un groupe ou d'une organisation, et ce, quelles que soient ses différences ou ses particularités. Les ESAT et Entreprises Adaptées se positionnent donc comme des acteurs inclusifs en concourant à la réinsertion vers le "milieu ordinaire" de personnes en situation de handicap.
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).