ESAT & entreprises adaptées de la ville de Val de Briey (54150)
ESAT VAL DE BRIEY
Val de Briey (54)170 travailleursDepuis 1978EA LE COLIBRI SAINTE MARIE AUX CHENES
Sainte-Marie-aux-Chênes (57)à 7 km1 travailleursEICLOR
Rombas (57)à 11 km80 travailleursDepuis 1996ESAT LE POINT DU JOUR
Pierrevillers (57)à 12 km120 travailleursDepuis 1969ESAT ABBAYE DU JUSTEMONT
Vitry-sur-Orne (57)à 12 km92 travailleursDepuis 1984Entreprise Adaptée LA FENSCH
Serémange-Erzange (57)à 13 km79 travailleursDepuis 1989ESAT LA VALLEE
Serémange-Erzange (57)à 13 km97 travailleursDepuis 1998ORNE MOSELLE SERVICES
Norroy-le-Veneur (57)à 14 km75 travailleursDepuis 1992ESAT L'ENVOL - Bertrange
Bertrange (57)à 18 km64 travailleursDepuis 1970ESAT LE CASTEL
Thionville (57)à 20 km103 travailleursDepuis 1979ESAT 'LE CORAIL'
Yutz (57)à 21 km102 travailleursDepuis 1987EA APF 57
Saint-Julien-lès-Metz (57)à 22 km75 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF France Handicap - Saint Julien Les Metz
Saint-Julien-lès-Metz (57)à 22 km45 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE LACHAUSSEE
Lachaussée (55)à 25 km40 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ESPOIR
Marly (57)à 25 km60 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
l'atelier des Talents
Metz (57)à 26 km268 travailleursDepuis 1968INGECAP SARL
Metz (57)à 26 km14 travailleursDepuis 2006HANDIRECT METZ
Metz (57)à 26 km8 travailleursDepuis 2010ESAT Solidarité
Metz (57)à 26 km84 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA COEURDONNERIE DU FORT MOSELLE
Metz (57)à 26 km1 travailleursFEDERATION DES AVEUGLES ALSACE LORRAINE Site de Metz
Metz (57)à 26 km1 travailleursDepuis 1981ESAT DE VILLERS LA MONTAGNE
Villers-la-Montagne (54)à 26 km195 travailleursDepuis 1973Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.