ESAT & entreprises adaptées de la ville de Val de Briey (54150)
ESAT VAL DE BRIEY
Val de Briey (54)170 travailleursDepuis 1978EA LE COLIBRI SAINTE MARIE AUX CHENES
Sainte-Marie-aux-Chênes (57)à 7 km1 travailleursEICLOR
Rombas (57)à 11 km80 travailleursDepuis 1996ESAT LE POINT DU JOUR
Pierrevillers (57)à 12 km120 travailleursDepuis 1969ESAT ABBAYE DU JUSTEMONT
Vitry-sur-Orne (57)à 12 km92 travailleursDepuis 1984Entreprise Adaptée LA FENSCH
Serémange-Erzange (57)à 13 km79 travailleursDepuis 1989ESAT LA VALLEE
Serémange-Erzange (57)à 13 km97 travailleursDepuis 1998ORNE MOSELLE SERVICES
Norroy-le-Veneur (57)à 14 km75 travailleursDepuis 1992ESAT L'ENVOL - Bertrange
Bertrange (57)à 18 km64 travailleursDepuis 1970ESAT LE CASTEL
Thionville (57)à 20 km103 travailleursDepuis 1979ESAT 'LE CORAIL'
Yutz (57)à 21 km102 travailleursDepuis 1987EA APF 57
Saint-Julien-lès-Metz (57)à 22 km75 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF France Handicap - Saint Julien Les Metz
Saint-Julien-lès-Metz (57)à 22 km45 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE LACHAUSSEE
Lachaussée (55)à 25 km40 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ESPOIR
Marly (57)à 25 km60 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
l'atelier des Talents
Metz (57)à 26 km268 travailleursDepuis 1968INGECAP SARL
Metz (57)à 26 km14 travailleursDepuis 2006HANDIRECT METZ
Metz (57)à 26 km8 travailleursDepuis 2010ESAT Solidarité
Metz (57)à 26 km84 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA COEURDONNERIE DU FORT MOSELLE
Metz (57)à 26 km1 travailleursFEDERATION DES AVEUGLES ALSACE LORRAINE Site de Metz
Metz (57)à 26 km1 travailleursDepuis 1981ESAT DE VILLERS LA MONTAGNE
Villers-la-Montagne (54)à 26 km195 travailleursDepuis 1973Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.
L'inclusion dans une entreprise est le fait d'intégrer n'importe quelle personne présentant un handicap au sein de son organisation. Une entreprise inclusive ne va donc pas discriminer une personne en situation de handicap, mais va au contraire l'aider avec toutes sortes d'aménagements adaptés à ses besoins, afin de lui permettre d'accéder à un emploi, ou à conserver son emploi actuel.
Les ESAT - Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail, et EA - Entreprises Adaptées, sont des lieux d'accueil et de transition en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, avec une vocation à la fois sociale et économique. Au quotidien, 150 000 travailleurs handicapés exercent leur activité au sein des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées, positionnés dans plus de 200 filières métiers. Vous trouverez plus d'informations sur ces prestataires ICI.
On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.
