ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lachaussée (55210)
ESAT DE LACHAUSSEE
Lachaussée (55)40 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PAGNY MOSELLE SERVICES - (CAPS)
Pagny-sur-Moselle (54)à 16 km22 travailleursDepuis 1987ESAT LES JARDINS DE VILLERS
Bonzée (55)à 17 km50 travailleursDepuis 1988EA LE COLIBRI SAINTE MARIE AUX CHENES
Sainte-Marie-aux-Chênes (57)à 21 km1 travailleursESAT DE PONT A MOUSSON
Pont-à-Mousson (54)à 22 km78 travailleursDepuis 1990ESAT L'ESPOIR
Marly (57)à 24 km60 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT VAL DE BRIEY
Val de Briey (54)à 25 km170 travailleursDepuis 1978ORNE MOSELLE SERVICES
Norroy-le-Veneur (57)à 26 km75 travailleursDepuis 1992l'atelier des Talents
Metz (57)à 26 km268 travailleursDepuis 1968INGECAP SARL
Metz (57)à 26 km14 travailleursDepuis 2006HANDIRECT METZ
Metz (57)à 26 km8 travailleursDepuis 2010ESAT Solidarité
Metz (57)à 26 km84 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA COEURDONNERIE DU FORT MOSELLE
Metz (57)à 26 km1 travailleursFEDERATION DES AVEUGLES ALSACE LORRAINE Site de Metz
Metz (57)à 26 km1 travailleursDepuis 1981ESAT LE POINT DU JOUR
Pierrevillers (57)à 29 km120 travailleursDepuis 1969Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.
D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Les ESAT et Entreprises Adaptées innovent sans cesse pour proposer de nouveaux métiers en lien avec les attentes de leurs clients et les compétences de leurs travailleurs. C'est en effet plus de 60% de tous les ESAT et Entreprises Adaptées du territoire qui ont créé une nouvelle activité au cours de ces deux dernières années (Source : Observatoire National des Achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).