ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sain-Bel (69210)
EA MESSIDOR - Vénissieux
Vénissieux (69)à 24 km60 travailleursDepuis 1978ESAT MESSIDOR - Vénissieux
Vénissieux (69)à 24 km87 travailleursDepuis 1999ESAT LA ROCHE - BLANCHISSERIES - VENISSIEUX, AMPLEPUIS
Vénissieux (69)à 24 km45 travailleursDepuis 2007EA ARTIBOIS
Vaulx-en-Velin (69)à 25 km12 travailleursDepuis 1978ESAT MYRIADE
Vaulx-en-Velin (69)à 25 km63 travailleursDepuis 2001ESAT LEON FONTAINE
Vaulx-en-Velin (69)à 25 km180 travailleursDepuis 1975EA DE L'ORANGERIE
Vaulx-en-Velin (69)à 25 km40 travailleursDepuis 1998DSI AURA
Corbas (69)à 28 km30 travailleursDepuis 2018TRIBÜ - JN2A SARL
Chassieu (69)à 29 km8 travailleursDepuis 2014EA FLAVIEN - GCAT
Décines-Charpieu (69)à 29 km50 travailleursDepuis 1954LES ATELIERS CENTRE FOREZ - Site de Feurs
Feurs (42)à 29 km51 travailleursDepuis 1986Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).