ESAT & entreprises adaptées de la ville de Calais (62100)
APF Entreprises Calais - Les Ateliers de façonnage
Calais (62)60 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AFAPEI - Entreprise Adaptée l’Elan du Littoral
Calais (62)33 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF FRANCE HANDICAP ESAT TERRES D’OPALE
Calais (62)58 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AFAPEI – site les Ateliers du Détroit
Calais (62)131 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU CHANNEL
Calais (62)56 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CAP ENERGIE - EA Les Ateliers du Channel
Calais (62)98 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CAP TEXTI
Coquelles (62)à 6 km3 travailleursAFAPEI – site le Camp du Drap d’Or
Balinghem (62)à 10 km108 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CAP GOLF CLUB
Ruminghem (62)à 21 km1 travailleursDepuis 2018AFEJI ESAT Les Ateliers du Westhoek
Loon-Plage (59)à 24 km39 travailleursDepuis 2004ESAT L'ARCHE Les Trois Fontaines
Ambleteuse (62)à 24 km55 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
A.P.C.O. DE WIMILLE
Wimille (62)à 26 km31 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE GRANDE-SYNTHE
Grande-Synthe (59)à 29 km330 travailleursDepuis 1966AFEJI EA FLANDRE LITTORAL
Grande-Synthe (59)à 29 km73 travailleursDepuis 2018Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.
Tout comme la RSE, les achats responsables font état de plusieurs composantes. On peut en effet les découper en trois sous-catégories d'achats responsables, que sont :
- Les achats inclusifs : il s'agit d'achats réalisés auprès de prestataires inclusifs comme les ESAT et les Entreprises Adaptées.
- Les achats éco-responsables : il s'agit d'achats prenant en compte la protection de l'environnement et le développement durable.
- Les achats éthiques et équitables : il s'agit d'achats permettant de trouver un esprit d'équilibre entre les parties prenantes et prônant un juste traitement des fournisseurs et de leurs salariés.