ESAT & entreprises adaptées de la ville de Calais (62100)
APF Entreprises Calais - Les Ateliers de façonnage
Calais (62)60 travailleursDepuis 1989AFAPEI - Entreprise Adaptée l’Elan du Littoral
Calais (62)33 travailleursDepuis 1998APF FRANCE HANDICAP ESAT TERRES D’OPALE
Calais (62)58 travailleursDepuis 1969AFAPEI – site les Ateliers du Détroit
Calais (62)131 travailleursLES ATELIERS DU CHANNEL
Calais (62)56 travailleursDepuis 2002CAP ENERGIE - EA Les Ateliers du Channel
Calais (62)98 travailleursDepuis 1998CAP TEXTI
Coquelles (62)à 6 km3 travailleursAFAPEI – site le Camp du Drap d’Or
Balinghem (62)à 10 km108 travailleursDepuis 1981CAP GOLF CLUB
Ruminghem (62)à 21 km15 travailleursDepuis 2018AFEJI ESAT Les Ateliers du Westhoek
Loon-Plage (59)à 24 km44 travailleursDepuis 2009ESAT L'ARCHE Les Trois Fontaines
Ambleteuse (62)à 24 km55 travailleursDepuis 1972A.P.C.O. DE WIMILLE
Wimille (62)à 26 km31 travailleursDepuis 1996ESAT DE GRANDE-SYNTHE
Grande-Synthe (59)à 29 km330 travailleursDepuis 1966AFEJI EA FLANDRE LITTORAL
Grande-Synthe (59)à 29 km73 travailleursDepuis 2018Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.
Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.