ESAT & entreprises adaptées de la ville de Cognin (73160)
ESAT LE CORBELET
Cognin (73)88 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
IMPRIMERIE DE SAVOIE - EA DE L'APEI DE CHAMBERY
Chambéry (73)à 2 km8 travailleursDepuis 1995SCOP NEA AUVERGNE - RHONE-ALPES
La Ravoire (73)à 5 km160 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SATREC
La Ravoire (73)à 5 km69 travailleursD3E'A
Barby (73)à 6 km18 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EVEALP
Saint-Jeoire-Prieuré (73)à 8 km7 travailleursESAT LE HABERT
Entremont-le-Vieux (73)à 12 km35 travailleursDepuis 1998AIX T PRO
Aix-les-Bains (73)à 14 km34 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT AIX'ALTO
Aix-les-Bains (73)à 14 km164 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA RESTAURANT LE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)à 14 km24 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ATELIERS SAVOYARDS DE LA VIE ACTIVE (ASVA)
Montmélian (73)à 14 km56 travailleursDepuis 1989ESAT CROIX ROUGE FRANCAISE
Les Échelles (73)à 15 km40 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DU COTAGON
Saint-Geoire-en-Valdaine (38)à 23 km1 travailleursDepuis 2023L'ENTREPRISE ADAPTEE
Les Avenières Veyrins-Thuellin (38)à 27 km65 travailleursDepuis 2008ESAT ODYNEO Pôle du Colombier
Belley (01)à 27 km58 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA LECHERE
Belley (01)à 27 km132 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées ont une double vocation à la fois sociale et économique : proposant des prestations de services et produits dans plus de 200 filières métiers à des donneurs d'ordres privés et publics, ils développent une activité économique qui permet, aux 150 000 personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle au sein de leur structure, de bénéficier de conditions de travail appropriées, d'un accompagnement favorisant le développement de leur autonomie et de leurs compétences, et de mobilités, le cas échéant, vers le milieu ordinaire.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) a pour activité exclusive la mise à disposition de travailleurs handicapés dans le cadre de missions d'intérim. L'EATT fournit de la main d'œuvre aux entreprises publiques ou privées. Ces contrats doivent permettre l’acquisition d’une expérience professionnelle, d'un accompagnement individuel et l’accès à des formations favorisant la réalisation des projets professionnels.
L'inclusion dans une entreprise est le fait d'intégrer n'importe quelle personne présentant un handicap au sein de son organisation. Une entreprise inclusive ne va donc pas discriminer une personne en situation de handicap, mais va au contraire l'aider avec toutes sortes d'aménagements adaptés à ses besoins, afin de lui permettre d'accéder à un emploi, ou à conserver son emploi actuel.
