ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montmélian (73800)
EA ATELIERS SAVOYARDS DE LA VIE ACTIVE (ASVA)
Montmélian (73)56 travailleursDepuis 1989EVEALP
Saint-Jeoire-Prieuré (73)à 6 km7 travailleursSCOP NEA AUVERGNE - RHONE-ALPES
La Ravoire (73)à 9 km160 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SATREC
La Ravoire (73)à 9 km69 travailleursD3E'A
Barby (73)à 10 km18 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE CORBELET
Cognin (73)à 14 km88 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE HABERT
Entremont-le-Vieux (73)à 14 km35 travailleursDepuis 1998AIX T PRO
Aix-les-Bains (73)à 23 km34 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)à 23 km169 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA RESTAURANT LE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)à 23 km24 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE LA CROIX ROUGE
Les Échelles (73)à 23 km40 travailleursDepuis 1992ESAT DE MAURIENNE
Saint-Avre (73)à 25 km28 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Dans le cadre de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), tout employeur privé ou public doit effectuer sa déclaration annuelle d'emploi de travailleur en situation de handicap. Pour les organisations employant au moins 20 salariés, cette déclaration s'accompagne d'une obligation d'emploi de travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total, sans quoi ces employeurs devront payer une contribution annuelle.
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
Réaliser un achat responsable en tant qu’entreprise ou collectivité publique nécessite simplement de choisir de façon raisonnée ses prestataires et fournisseurs, en s’entourant d'acteurs engagés dans une démarche éthique, environnementale ou socialement responsable. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les structures d’insertion, les SCOP, les SCIC, les SIAE, les ESAT et les entreprises adaptées.