ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Cyprien (42160)
ASSOCIATION TRAIT-DUNION
Villars (42)à 12 km30 travailleursDepuis 1989EA MESSIDOR (ST PRIEST EN JAREZ)
Saint-Priest-en-Jarez (42)à 12 km25 travailleursDepuis 1993ESAT CDAT
Saint-Priest-en-Jarez (42)à 12 km111 travailleursDepuis 1981ITHAC
Saint-Étienne (42)à 15 km238 travailleursDepuis 1960LES ATELIERS BEL AIR-MOLINA - Site de Bel Air
Saint-Étienne (42)à 15 km80 travailleursDepuis 1975LES ATELIERS STEPHANOIS
Saint-Étienne (42)à 15 km107 travailleursDepuis 1992ESAT ITHAC
Saint-Étienne (42)à 15 km47 travailleursDepuis 1979ESAT AIMCP LOIRE La Chauvetière
Saint-Étienne (42)à 15 km57 travailleursDepuis 1978PRISME 21 LOIRE
Saint-Étienne (42)à 15 km30 travailleursDepuis 2007Toma Handicap Interim
Saint-Étienne (42)à 15 km40 travailleursDepuis 2020LES ATELIERS BEL AIR-MOLINA - Site de Molina
La Talaudière (42)à 15 km50 travailleursDepuis 1997APM ESPACES VERTS ADAPEI LOIRE
La Talaudière (42)à 15 km90 travailleursDepuis 1998LES ATELIERS CENTRE FOREZ - Site de Montbrison
Montbrison (42)à 15 km66 travailleursDepuis 1974VERT'AUTIS
Sorbiers (42)à 16 km7 travailleursDepuis 2019LES ATELIERS ONDAINE
Le Chambon-Feugerolles (42)à 17 km153 travailleursDepuis 1983PEPITH
Saint-Jean-Bonnefonds (42)à 18 km40 travailleursDepuis 1997ESAT LA GOUTTE D'OR
Meys (69)à 19 km93 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS GIER
La Grand-Croix (42)à 20 km180 travailleursDepuis 1973TRIMATEX Sarl
Saint-Chamond (42)à 22 km5 travailleursDepuis 2016ESAT AIMCP ex OVIVE
Monistrol-sur-Loire (43)à 27 km32 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
Les ESAT et les entreprises adaptées jouent un rôle social essentiel, puisqu'ils oeuvrent à l'inclusion des personnes en situation de handicap par le travail. Recourir à un ESAT ou à une EA permet de contribuer à l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, mais également de privilégier des prestataires de proximité, qui travaillent localement et en circuit-court. Les ESAT et EA sont des partenaires clés des démarches RSE des organisations.
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].