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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chartres-de-Bretagne (35131)
Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) compte 27 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Chartres-de-Bretagne (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
Cette EA est ouverte depuis (donnée non renseignée) et accueille (donnée non renseignée) travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Saint-Erblon (Ille-et-Vilaine) et propose les services suivants : , , , , , .
Cette EA est ouverte depuis (donnée non renseignée) et accueille 20 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine).
Cette EA est ouverte depuis (donnée non renseignée) et accueille 9 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine).
Cet ESAT est ouvert depuis 2021 et accueille 204 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) et propose les services suivants : , , , , Menuiserie, , , Repassage, , .
Cet ESAT est ouvert depuis 1977 et accueille 104 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de L'Hermitage (Ille-et-Vilaine) et propose les services suivants : , .
Cette EA est ouverte depuis 1996 et accueille 23 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) et propose les services suivants : , Pépinières.
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
Quels sont les modes de collaboration possibles avec les ESAT et Entreprises Adaptées ?
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.
Pourquoi faire des achats responsables ?
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés privés ?
Les achats privés font l'objet d'une grande liberté dans le choix des dispositifs sociétaux pouvant être intégrés à leurs consultations. Afin d'associer un maximum de prestataires inclusifs à la réponse aux marchés, les acheteurs peuvent utiliser différents dispositifs :
- L'allotissement technique ou géographique
- Les critères de notation sociaux
- Les clauses d'incitation / d'obligation à la réponse avec des prestataires inclusifs
- La création de marchés dédiés aux prestataires inclusifs
Chaque dispositif peut faire l'objet d'une formalisation différente en fonction des enjeux de l'organisation.
Qu'est-ce qu'un CDD Tremplin au sein des Entreprises Adaptées Tremplin ?
Les Entreprises Adaptées Tremplin proposent la mise à disposition de personnes en situation de handicap recrutées via des CDD Tremplin d'une durée de 4 à 24 mois. Ces contrats sont tissés entre une Entreprise Adaptée et une personne en situation de handicap. Les personnes ainsi recrutées peuvent ensuite être mises à disposition chez les clients des EA Tremplin. Les prestations réalisées par les EA Tremplin sont valorisables dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) sous forme de "sous-traitance".
Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs
Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée