ESAT & entreprises adaptées de la ville de Salon-de-Provence (13300)
ESAT LES CIGALES JEAN PAOUR
Salon-de-Provence (13)120 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA GAUDINETO
Salon-de-Provence (13)10 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ATELIER DU MERLE
Salon-de-Provence (13)36 travailleursDepuis 2008ESAT DE LA CRAU
Istres (13)à 15 km64 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DU LUBERON
Cavaillon (84)à 20 km95 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA FARIGOULE
La Roque-d'Anthéron (13)à 22 km158 travailleursDepuis 1973LA ROUMANIERE
Robion (84)à 23 km83 travailleursDepuis 1981EA LE CHÂTAIGNIER
Robion (84)à 23 km49 travailleursDepuis 1988ATELIERS 102
Fos-sur-Mer (13)à 24 km2 travailleursDepuis 2015ESAT LES ETANGS
Port-de-Bouc (13)à 25 km120 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES PIERRES FAUVES
Vitrolles (13)à 27 km82 travailleursDepuis 1996ENTREPRISE DE VALORISATION ADAPTEE (E.V.A)
Vitrolles (13)à 27 km11 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA GARRIGUE
Marignane (13)à 28 km70 travailleursDepuis 1989ARCHE SI SUD EST
Marignane (13)à 28 km2 travailleursDepuis 2015ARCESI Provence Alpes Côte d’Azur
Marignane (13)à 28 km30 travailleursDepuis 2016Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap après orientation par la MDPH. En moyenne, un ESAT reçoit 90 travailleurs handicapés et une entreprise adaptée regroupe près de 44 salariés en situation de handicap. Certaines structures sont ouvertes à tous types de handicaps, tandis que d’autres organismes sont spécialisés dans une typologie de handicap spécifique (cécité, autisme, handicap moteur, polyhandicap…).
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Un marché réservé au Secteur du Travail Protégé et Adapté est un marché auquel seuls les ESAT, Entreprises Adaptées, ou Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) peuvent répondre. C'est un dispositif prévu par le Code de la Commande Publique. Un marché peut être réservé à des structures du STPA et/ou de l'Insertion par l'activité économique. Dans le cadre d'un marché réservé uniquement aux ESAT et EA, le titulaire n'est pas autorisé à sous-traiter ni à co-traiter une partie de la prestation à un fournisseur ordinaire, ni même un fournisseur de l'insertion.