ESAT & entreprises adaptées de la ville de Salon-de-Provence (13300)
ESAT LES CIGALES JEAN PAOUR
Salon-de-Provence (13)120 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA GAUDINETO
Salon-de-Provence (13)10 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ATELIER DU MERLE
Salon-de-Provence (13)36 travailleursDepuis 2008ESAT DE LA CRAU
Istres (13)à 15 km64 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DU LUBERON
Cavaillon (84)à 20 km95 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA FARIGOULE
La Roque-d'Anthéron (13)à 22 km158 travailleursDepuis 1973LA ROUMANIERE
Robion (84)à 23 km83 travailleursDepuis 1981EA LE CHÂTAIGNIER
Robion (84)à 23 km49 travailleursDepuis 1988ATELIERS 102
Fos-sur-Mer (13)à 24 km2 travailleursDepuis 2015ESAT LES ETANGS
Port-de-Bouc (13)à 25 km120 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES PIERRES FAUVES
Vitrolles (13)à 27 km82 travailleursDepuis 1996ENTREPRISE DE VALORISATION ADAPTEE (E.V.A)
Vitrolles (13)à 27 km11 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA GARRIGUE
Marignane (13)à 28 km70 travailleursDepuis 1989ARCHE SI SUD EST
Marignane (13)à 28 km2 travailleursDepuis 2015ARCESI Provence Alpes Côte d’Azur
Marignane (13)à 28 km30 travailleursDepuis 2016Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.
L'Économie Sociale et Solidaire est un ensemble de structures qui répond à une mission sociale en plus de leur mission commerciale. En France, l'ESS compte plus 220 000 établissements, dans tous les secteurs d'activité, qui emploient 2,4 millions de salariés, soit 10,5% de l'emploi en France. Les ESAT et Entreprises Adaptées appartiennent à l'ESS.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.